La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le plan stratégique de l’Assemblée nationale togolaise intéresse le Gabon

22

L’ambassadeur du Gabon au Togo, Sayid Abeloko a été reçu en audience par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi TSEGAN ce lundi 9 novembre.


Le diplomate gabonais est venu solliciter l’expertise de l’Assemblée nationale togolaise pour son pays afin de travailler avec l’Assemblée nationale du Togo. L’idée est pour l’ambassadeur du Gabon de mieux consolider leurs relations et surtout de voir dans quelle mesure l’Assemblée nationale du Gabon peut s’inspirer du plan stratégique de l’Assemblée nationale togolaise qui est une référence dans la sous-région.


« Nous avons été reçus par madame la Présidente de l’Assemblée nationale avec qui nous avons échangé essentiellement sur le plan stratégique de l’Assemblée nationale qui est en cours d’adoption ici au Togo. Donc c’est une initiative de l’Assemblée nationale togolaise qui intéresse beaucoup l’Assemblée nationale du Gabon, qui aimerait s’inspirer de ce fondement. Et aussi nous avons entamé des discussions sur les échanges parlementaires entre les deux institutions pour voir dans quelle synergie ils peuvent s’accorder et créer les cellules de discussion pour parfaire les visions de ces institutions sur tous les plans et pour que le fonctionnement de ces institutions soient visibles par les populations » a relaté l’ambassadeur Sayid Abeloko.


Pour lui, la Présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, porte aujourd’hui une vision qui inspire. Il a fait cas de la visibilité du fonctionnement de l’Assemblée, comment les populations les populations comprennent ce qui se passe à l’hémicycle. Comment les travaux se dirigent et quelle vision elle entend donner à l’institution tout en la modernisant.


« C’est cela que nous avons retenu du Plan stratégique de l’Assemblée nationale togolaise. Donc c’est pourquoi le Président de l’Assemblée nationale gabonaise a souhaité une collaboration beaucoup plus étroite avec l’Assemblée nationale togolaise pour la compréhension de ce plan et de mieux s’inspirer de ce plan et organiser aussi un plan qu’on pourra appeler autrement mais stratégique aussi de l’Assemblée nationale du côté du Gabon », a souligné Sayid Abeloko, ambassadeur du Gabon au Togo.

commentaires
Loading...