La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Nana Akufo-addo : « La médiation est terminée»

620

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo, est l’invité de l’émission « Internationales » sur la chaîne française TV5 Monde ce dimanche 17 Février pour décrypter les sujets brûlants de l’heure dont la médiation de la crise togolaise.

Répondant aux questions des journalistes de Rfi, TV5 monde et le journal le Monde, Nana Akufo-Addo, l’un des facilitateurs de la crise togolaise estime que la médiation est terminée.

« La médiation est terminée, mais on est toujours en discussion avec les responsables du Togo, aussi bien de l’opposition que de l’Etat pour essayer de pousser les gens vers le compromis, vers le consensus sur la façon d’aborder l’avenir du Togo », a souligné Nana Akufo-Addo.

Mais en ce qui concerne l’alternance au Togo, le facilitateur, responsable du pays voisin du Togo a tiré son épingle du jeu. Car il ne lui appartient pas de décider le sort du Togo.

« C’est un problème des Togolais. En tant que leader du Ghana, ce n’est pas à moi de dire cela, c’est un problème du Togo. Le plus important, c’est qu’ils arrivent à avoir une vie normale », a-t-il indiqué.

Au cours de l’émission, il est également question du franc FCFA, un sujet qui défraie la chronique ces derniers temps. Mais le président ghanéen a abordé cette question avec réserve.

« Je ne dis pas que dans la zone franc, il n’y a pas d’évolution mais si on arrive à élargir le marché, à un marché qui comprend tous ces 15 pays de l’Afrique occidentale, ce sera un marché qui sera beaucoup plus dur, profond et performant pour nous tous » a-t-il déclaré.

commentaires
Loading...