La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Qui est Faure Essozimna Gnassingbé , l’homme né pour être président?

942

À cette question, tous les enfants à partir du cours élémentaire répondront unanimement et sans hésitation aucune qu’il s’agit de l’actuel président du Togo. Absolument , l’homme vient d’entamer, ce 03 mai 2020 sa 16 ème année de gouvernance à la tête du Togo précédemment dirigé par son père, feu Général Gnassingbé Eyadéma 38 ans durant. Dans la sous région ouest africaine il est également connu pour son passage en 2017 à la tête de la Cedeao .

Apparemment fan du chiffre 6, le président Faure est né le 06 juin 1966 ( 06/06/66) loin de sa préfecture d’origine (Kozah) dans l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan dans les Lacs. Son devenir était certain avant même son entrée en scène. Il etait né pour devenir président de la République. Sa sortie de l’Université Paris-Dauphine en 1989 nanti d’une maîtrise en économie de gestion ne surprend donc pas. Il va continuer son cursus à l’Université Georges Washington (États-Unis) où il obtient un Master of Business Administration (MBA) avant de revenir au Togo en 1998 pour mettre en application toute la théorie acquise à travers le monde.

À 33 ans , il fit son entrée en politique en tant que représentant de la première circonscription de la préfecture de Blitta en mars 1999. De ce poste, il va connaître une ascension fulgurante pour arriver au pouvoir le 07 février 2005, soit deux jours après le décès de son père. Les tintamarres de la rue vont le pousser à démissionner avant d’être réélu le 24 avril 2005 , puis en 2010, en 2015 et tout récemment le 22 février 2020 avec 70,78% des suffrages exprimés.

Le champion d’Unir (Union pour la République) surnommé “Tchalévi simple” ou FEG comme par ses concitoyens, n’est pas homme à rester à la traîne. Il est très actif sur Twitter à l’instar de son homologue américain Donald Trump et par contre très silencieux sur les médias traditionnels. À croire qu’il n’aime que la modernité…

Loin d’être un saint, il ne cache pas sa détermination implacable à rester seul capitaine à bord. Son frère Kpatcha en a fait les frais. En prison depuis 2009, celui qui l’avait aidé à prendre le pouvoir à la mort de leur père a été condamné à 20 ans de réclusion pour avoir tenté de le renverser. Agbeyomé Kodjo président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le Développement (MPDD), principal contestataire de son quatrième mandat devrait peut-être se faire discret pour vivre heureux.

Aujourd’hui à presque 54 ans et grandi de ses 21 années d’expérience dans la politique, Faure Gnassingbé compte avec ce quatrième mandat faire du Togo, un pays avec un avenir sûr et des progrès certains.
Il peut se targuer d’avoir de quoi se lancer. Sous ses auspices, le pays jadis au banc de la communauté internationale est devenu une destination de choix pour faire des affaires. Grâce à un plan de développement, le pays aspire à se construire autour du hub portuaire et des investissements passifs dans le secteur agricole, principal employeur du pays.

Simplice Honyiglo

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...