La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

D’Amron à Aamron, le parcours d’un artiste musicien à plusieurs casquettes

511

Initié dès son jeune âge à la musique par son père et séduit par l’album 5eme AS de MC Solaar, Amron a fait son entrée dans l’arène du Rap, en s’imposant par son style distingué puis par ses rimes très polies qui reflètent la richesse de ses acquis. Avec une élégance naturelle, le rappeur au matricule 228 à l’âge de 21 ans, choisit de faire du Rap et de la musique sa profession alors qu’il était destiné à une carrière d’avocat.

Dans l’arène du Rap, Amron s’est imposé une rigueur artistique qui lui permet de se démarquer par la qualité de ses textes mais aussi l’originalité de ses clips vidéo !
Avec Black boys, son album sorti en Août 2010 et composé de seize morceaux avec des thématiques aussi diversifiées les uns que les autres, Amron dépeint l’environnement dans lequel il a grandi et surtout proclame sa présence dans l’univers rapologique.

Ses premières grandes scènes furent aux côtés de La fouine, Kamnouze, DJ Arafat ou encore Dibi Dobo avec qui il a partagé l’affiche et la scène, lors de leurs touts premiers passages à Lomé en 2010.

Étant l’un des tout-premiers rappeurs à faire des spectacles en live aux côtés de musiciens de qualité et de renom lors de son concert dédicace en octobre 2010, Amron s’est imposé sur la scène du rap togolais, comme étant une icône incontournable, influençant désormais la nouvelle génération de jeunes rappeurs.

L'artiste Aamron
L’artiste Aamron

Wee-Ssi, ou la métamorphose

Après un succès fulgurant sur le territoire national, où il a su dompter avec malice les MC et les foules, il décide de tenter l’aventure à l’international en partant enregistrer son album “Amronisation” en France ! Celui-ci devrait être l’album de la confirmation !

De 2014 à 2015, il signe un contrat d’édition avec Colors Music Publishing de Claudy Siar dans le cadre de la sortie de l’album Amronisation.

Sous la houlette et la direction artistique de ce dernier, il s’est rendu compte que ses envies de conquérir l’international étaient en déphasage avec les thèmes de son album qui sont restés très égo trip. Il décide alors de donner une dimension beaucoup plus SPIRITUELLE à sa musique.

Pour se faire l’artiste décide de se métamorphoser. AMRON devient WEE-SSI qui signifie Soleil dans sa langue maternelle. Sous ce pseudo, il sort “Soul Wake Up” qui signifie me éveille toi! Un single qui annonce le début d’une nouvelle vision. Il oublie les clash purs et durs.

En 2015, il chante désormais l’amour, la réconciliation, l’éveil de conscience, et prône la promotion des bonnes valeurs. Ce revirement à 360° n’a pas connu l’assentiment du public. Beaucoup de personnes n’ont pas compris ce changement ni saisi l’envergure de la vision de l’artiste. L’accueil fut donc mitigé. Une grande partie du public réclamait encore Amron le clasheur, ou du moins qu’il garde son pseudonyme Amron.

Partagé entre suivre da vision ou faire plaisir à ses fans, l’artiste était néanmoins décidé à se transcender, changer sa vision et sa musique pour toucher un public plus large et surtout se positionner comme un avant-gardiste en ce qui concerne la défense de l’humanité. Il fallait donc trouver le mixage parfait pour non seulement contenter les fans mais aussi défendre le symbole de L’Éclaireur qu’il voulait devenir.

Il s’éclipse pour travailler sur sa nouvelle personnalité et s’occuper de sa famille! Notons que l’artiste s’est marié en 2011 et est actuellement père de 4 enfants.

Le come-back

En 2018, quelque mois après la sortie de son single #JMXQZ (je m’excuse) qui annonçait son retour dans l’arène musicale, soit après quelques 3 ans d’absence, c’est en pleine période de la crise sociopolitique dans son pays, que le rappeur refait surface sous le pseudo d’AAMRON, double « A », qui n’est autre que l’anagramme du dieu soleil égyptien Amon-Râ qui signifie toujours Wee-Ssi (Soleil en Kabyè). Ainsi les fans étaient contents qu’Aamron soit revenu et l’artiste avait su garder la symbolique du soleil ! D’aucuns se sont d’ailleurs demandés si le coup n’était pas ficelé d’avance vu que l’ARTISTE est réputé être un fin stratège!

On découvre dès lors un artiste qui ose prendre position pour l’Humain à l’universel plutôt que des partis politiques.

Il enchaîne une série de publications signées “Apolitique Mais Humain (AMH)” sur sa page Facebook officielle dans lesquelles il se démarque de ses pairs en osant ouvertement donner son point de vue sur la situation politique de son pays, en parlant ouvertement des abus et appelant constamment tous les protagonistes à prôner la “non violence” mais surtout de respecter le caractère sacré de la vie humaine.

Dans la foulée il sort une vidéo exceptionnelle dont le scénario relate son quotidien et dépeint à la perfection son environnement direct et plus large, l’état actuel du monde. La suite promet d’être exaltante sachant que même quand certains voient la nuit le soleil ne s’arrête jamais de briller!

Sa toute dernière sortie est titrée “Vérité”. L’artiste travaille nuitamment pour satisfaire son public. Il a sur sa corne plusieurs chansons, d’autres en préparation pour une sortie fulgurante sur la scène musicale Togolaise.

Soulignons qu’Aamron est actuellement très engagé dans le social avec son projet ZMobile qui apporte son soutien aux conducteurs de taxi-motos. Il a également sa propre marque d’accessoires vestimentaires “3B”.

commentaires
Loading...