La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’Université de Lomé a rendu un dernier hommage au Prof Antoine Koffi Akibodé

1 019

Professeur titulaire des universités, Antoine Ayechoro Koffi AKIBODE s’est éteint le 06 mai dernier. Un grand et vibrant hommage lui a été rendu le 22 mai à l’auditorium de l’Université de Lomé par ses pairs des universités du Togo, et d’autres pays ainsi que ces étudiants en présence des autorités universitaires et ses proches.

Ses paires lors de la cérémonie

L’homme qui a consacré sa vie à la recherche et à l’enseignement supérieur a vu le jour un 13 Juin 1952 à Lomé. Il obtient en 1989 son diplôme de doctorat en géographie humaine option géographie Rurale à Université Paris 8  où il a obtenu aussi son diplôme de licence et de maitrise après son  Baccalauréat littéraire au Lycée Béhanzin – Porto-Novo.

Attaché à son pays de naissance le Togo, le feu Antoine Akibodé reviendra servir de septembre 1979 à octobre 1983 comme professeur d’Histoire et de Géographie au Lycée Technique de Lomé avant d’être rattaché à l’université de Lomé.

Dans un premier temps affecté à l’Ecole Supérieur d’Agronomie il devient Assistant au département de géographie où il va gravir rapidement les grades et échelons universitaires et devient Professeur Titulaire en juillet 1996.

Très sollicité, Pr AKIBOBE va occuper plusieurs postes de responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques. Il sera de 1992 à 1997, directeur Adjoint de l’Office du Baccalauréat du Togo et de 1997 à 2009  Directeur de l’Information, des Relations Extérieures et de la Coopération  (DIRECOOP) de l’Université de Lomé.

Ancien membre du Comité Technique Spécialisé (CTS) Lettres et Sciences Humaines des

Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), organe chargé de la promotion des enseignants des

Universités francophones de l’Afrique,  Antoine Akibode a aussi été entre autres responsable de la formation en deuxième cycle de Géographie rurale à l’Université de Bouaké – Côte d’Ivoire. 

Ancien président de la Commission du CAMES pour la reconnaissance et l’équivalence des diplômes en Lettres et Sciences Humaines, Pr AKIBODE fut auteur de 30 publications scientifiques et encadrés 20 travaux de thèses de doctorat, 63 diplôme d’étude approfondie (DEA), et 23 mémoires et participé à des dizaines de jurys de thèses.

Initiateur du Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés (LARDYMES), Antoine Akibodé fut responsable des études de la formation doctorale au Département de Géographie de l’Université de Lomé.

Ses nombreux services rendus à la communauté universitaire et à la Nation togolaise lui ont valu la décoration comme Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques en 2014.

Ancien responsable pédagogique et scientifique de la formation doctorale au Département de Géographie de l’Université Marien N’Gouabi du Congo Brazzaville, le Prof Akibode fut membre des Associations des Géographes Togolais, Français et Américains et de l’International Council for Science (ICSU).

Marié, le professeur Antoine Akibodé a tiré sa révérence le 06 mai 2019, à Lomé, à l’âge de 67 ans, laissant derrière lui quatre enfants.  

Antoine Koffi Ayechoro AKIBODE, c’était aussi un homme courtois, humble, généreux, rigoureux, bon collaborateur et considéré par ses pairs et étudiants comme un enseignant exemplaire qui n’avait pour passion que le monde rural et des questions de concepts en géographie.

Charles KOLOU

commentaires
Loading...