La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Pourquoi la Saint Valentin est-elle la fête des amoureux ?

381

Ce jeudi 14 février, comme de coutume, le monde entier célèbre « Saint valentin », une célébration dénommée « fête des amoureux ». Mais doit-on affirmer que cette célébration qui est l’occasion de toutes les débauches reste aujourd’hui dans son contexte ? La réponse est éventuellement non.

Une célébration qui résulte d’une longue histoire a été bafouée par les fanatiques, qui s’adonnent aujourd’hui aux pratiques non relatives aux valeurs et aux réalités de l’histoire de « Valentin de Terni », la figure emblématique de l’histoire.

L’origine de Saint Valentin

La Fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux, une fête traditionnelle des pays anglo-saxons. Mais à l’instar des autres fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont pas certaines, mais la majorité des historiens se concèdent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Pour le reste, les avis différent beaucoup sur l’origine de la Saint Valentin.

 La fête des Lupercales a-t-elle un lien avec la Saint Valentin ?

Bien avant la Saint Valentin, les romains commémoraient les Lupercales du 13 au 15 février. C’était une fête de purification symbole de partage où l’on sacrifiait un bouc dans une grotte pour symboliser la fertilité. Elle était également donnée en l’honneur du dieu des troupeaux et des bergers et marquait ainsi, la fin de l’hiver. 

En 494, le pape Gélas 1er va interdire cette fête. Il prend le Saint Valentin comme Saint patron des amoureux et instaure une journée pour lui rendre hommage le 14 février. 

Qui est Valentin de Terni ou le Saint Valentin ? 

Valentin de terni, plus connu sous le nom de « Saint Valentin » est un moine qui a refusé de se soumettre à l’empereur Claude II Le Gothique. A l’époque, l’empereur Claude II voulait interdisait le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l’autorité de l’empereur. Il fût alors emprisonné ! C’est là qu’il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle.

Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d’échanges, ils tombèrent amoureux jusqu’à ce qu’un miracle se produise : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partagé et relayé partout. Si bien que Claude II Le Gothique, qui n’aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Il est alors devenu martyr et sera considéré comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier qui décida de mettre à l’honneur chaque 14 février, en 494. 

En réalité, la fête de « Saint Valentin » est un souvenir en mémoire de Valentin de Terni, qui à travers ses prises de positions a pu contrarier Claude II Le Gothique pour célébrer des mariages clandestinement.

La Saint Valentin est devenue fête des toutes les opportunités

Au cours de Saint Valentin, beaucoup de choses se passent. Bientôt dans tous les coins des villes seront occupés par les amoureux où tout sera permis. A cet effet, la jeunesse va oublier qu’elle a une autre tâche que de se livrer à la débauche.

Pour un internaute, très critique à cette fête, « la Saint Valentin n’est pas une fête des amoureux mais de la prostitution ». Car selon lui, cette fête va beaucoup plus contribuer aux pratiques ignominieuses.   

« Imaginer avec moi Combien de filles perdront leur virginité ce jour? Combien de destin seront détruit ce jour à cause d’un simple plaisir sexuel? Combien de garçons voleront l’argent des parents pour faire plaisir à leur petite amie? Combien de papa (inconscient) laisseront le foyer pour leur maîtresse de dehors? Combien de filles se laisseront humiliées ce jour à la plage ou aux lieux publics dans les chambres de passage, dans les hôtels? (…) », s’interroge l’internaute.

Donc la fête de Saint Valentin dont la finalité est de rendre hommage à Valentin de Terni a été détournée pour d’autres fins.

Mais c’est un jour particulier pour les couples. Ils sont en effet nombreux dans les lieux de loisir à profiter de la Saint-Valentin pour s’offrir une soirée romantique. 

Avec www.teteamodeler.com

commentaires
Loading...