Faure lance les travaux de construction de la Centrale photovoltaïque de Blitta

Faure lance les travaux de construction de la Centrale photovoltaïque de Blitta

Les travaux de construction de la Centrale photovoltaïque de Blitta a été officiellement lancé ce lundi par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé avec la pose de la première plaque.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Conseil d’administration de la société AMEA Power, Hussain Al Nowais, qui exploitera l’infrastructure.

La construction de cette centrale dont l’accord a été signé en juillet 2019 à Lomé, entre dans le cadre de la politique de développement du secteur énergétique national initié par le Chef de l’Etat.

Le coût total est estimé à plus de 35 millions $, financés partiellement par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement et la BOAD. « Nous sommes ravis de contribuer à la stratégie nationale et à la réalisation du Plan National de Développement, en développant le premier projet solaire à grande échelle dans le pays », a affirmé Hussain Al Nowais.

La centrale devrait être opérationnelle d’ici Juin, après une première phase de travaux qui installera sa capacité à 30MW. Une seconde phase dont le terme est projeté à Octobre, permettra de porter sa capacité définitive à 50 MW.

Biscone est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*