La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Togo lance bientôt le Casier judiciaire informatisé

306

Fini les longs voyages pour l’établissement des Casiers Judiciaires. Les Togolais pourront d’ici peu effectuer une demande en ligne et obtenir leur casier judiciaire sans avoir à se déplacer. Le projet d’informatisation de ce fichier, entamé depuis maintenant 03 ans, est dans sa phase finale et devrait bientôt être opérationnalisé avec le lancement d’une phase pilote à Lomé.

Concrètement, pour une demande de casier judiciaire en ligne, le citoyen aura dorénavant deux choix nécessitant la disponibilité de l’internet : l’utilisation d’un site Web qui sera spécialement dédié, ou l’utilisation d’une application mobile (téléchargeable dans « Play Store »).

A travers la mise en route prochaine de ce précieux sésame, indispensable à la constitution de nombreux dossiers administratifs au Togo, les autorités judiciaires entendent résoudre les problèmes de lourdeur administrative, de temps et d’argent.

Le demandeur n’aura surtout plus besoin de retourner à son lieu de naissance pour l’avoir, comme cela se fait actuellement.  

Rappelons que l’informatisation du casier judiciaire s’inscrit dans le cadre du processus d’informatisation des chaînes judiciaires entamé depuis 2014, dans le but de renforcer les moyens de fonctionnement de l’Administration et la célérité des prestations des services judiciaires.

Un fichier national des condamnations est créé et renferme l’ensemble des condamnations du Togo. Les tribunaux sont désormais interconnectés et sur les 30 tribunaux, 18 figurent déjà dans l’intranet judiciaire.
source: republiquetogolaise

commentaires
Loading...