Assemblée Nationale : les députés adoptent le projet de loi portant code du cinéma et de l’image animée

Date:

Les députés togolais ont adopté ce mardi 21 septembre 2021 à l’unanimité le code du cinéma et de l’image animée ouvrant ainsi une nouvelle ère pour le secteur du cinéma au Togo.

C’était au cours de la troisième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2021, sous la direction de Mme Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale en présence du ministre de la culture et du tourisme, Kossi Gbényo Lamadokou, commissaire du gouvernement et des promoteurs et réalisateurs du septième art.

Cette loi est une grande nouveauté dans l’arsenal juridique togolais. Elle ambitionne de protéger la créativité des acteurs, des artistes et de toute personne impliquée dans l’acte de création cinématographique. C’est un instrument qui offre aux créateurs la garantie d’une juste rémunération ainsi que le respect de leur droit moral.

« Une industrie cinématographique dynamique et performante ne peut que contribuer au raffermissement de la cohésion nationale, de la paix et de la sécurité dans notre pays, épine dorsale de la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé » a déclaré la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan.

Ce code du cinéma et de l’image animée prévoit la création du centre national du cinéma et de l’image animée pour rendre plus compétitif le cinéma togolais.

Il comporte 227 articles répartis en 10 titres.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...