Hélène Amouzou  plonge la population de Londres  dans un inoubliable voyage émotionnel 

Date:

 « Voyages » est le titre de la première  exposition  solo de notre compatriote  Hélène Amouzou,  à Londres.  Un  regard profond et émouvant sur les émotions complexes liées à la migration, à l’exil et à la quête d’appartenance. Cette exposition, qui se tien du 22 septembre 2023 au 20 janvier 2024 au Royaume-Uni, met en lumière le travail remarquable de l’artiste d’origine togolaise, à travers ses autoportraits évocateurs.

Les photographies exposées, imprimées à la main par l’artiste, témoignent de son parcours personnel en tant que migrante et des défis qu’elle a dû affronter en quête de liberté, de sécurité et de citoyenneté. À travers ces œuvres, l’artiste explore des questions essentielles telles que la signification du refuge, le sentiment d’appartenance, la vie dans une sorte de limbes  et le fardeau que le corps porte suite à ces expériences.

L’exposition « Voyages » présente une rétrospective de quinze années de travail  , mettant en avant notamment la série « Autoportrait – Molenbeek » (2007-2011), réalisée pendant sa quête d’asile en Belgique. Ces images poignantes la montrent évoluant parmi des valises dans un grenier délabré, évoquant la précarité de nombreuses personnes forcées de se déplacer en raison de conflits politiques.

L’exposition, ne se limite pas à ses œuvres anciennes, elle présente également le travail le plus récent de l’artiste, intitulé « Entre temps, Togo » (2020-2021), qui traduit son premier voyage de retour dans son pays d’origine après plus d’un quart de siècle.

 Hélène Amouzou, née au Togo en 1969, est reconnue pour ses autoportraits distinctifs qui abordent les problématiques contemporaines liées à l’exil et à l’invisibilité. Ses photographies analogiques hautement techniques sont le fruit de ses expériences de migration, de frontières et de déplacement. Elle a achevé ses études en photographie à l’Académie de Dessin et des Arts Visuels Sint-Jans-Molenbeek à Bruxelles en 2014, et depuis, ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment au Canada, aux États-Unis, en Belgique, et ailleurs. Ses œuvres font également partie de collections prestigieuses.

L’exposition  » Voyages » nous invite à réfléchir sur les réalités complexes vécues par ceux qui cherchent refuge et sur les émotions profondes qui accompagnent la quête d’un chez-soi. Elle offre une occasion unique de découvrir le travail captivant de cette artiste exceptionnelle qui donne une voix visuelle aux histoires souvent silencieuses des déplacés et des exilés. Ne manquez pas cette belle exposition qui se poursuit  jusqu’ au 20 janvier 2024. 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...

L’ANPE recrute un comptable pour un Projet

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), recrute pour le compte...

Jeu Promo Réabonnement: Togocom récompense plusieurs de ses abonnés

Togocom a clôturé son Jeu Promo Réabonnement ce vendredi...