La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

9e édition du COJECC : Des jeunes plongés dans les plans régionaux d’adaptation climatique

Une trentaine de jeunes Togolais issus de différentes régions et associations ont participé, ce vendredi 12 janvier 2024, à la 9e édition de la Conférence internationale des jeunes sur les changements climatiques (COJECC), organisée par l’ONG Jeunes Verts.

L’objectif de cette rencontre, selon les organisateurs, est de stimuler l’engagement des jeunes dans les plans régionaux d’adaptation au climat et de les informer sur les actions entreprises lors de la COP 28. De plus, elle offre l’opportunité de découvrir les réalisations du Togo lors de cette conférence climatique.

Raïssa OUREYA, Chargée de Programme à l’ONG Jeunes Verts, a décrit cette 9e édition en deux phases. La première a consisté en la reforestation des cocotiers et le nettoyage de la plage, suivis du relâchement de bébés tortues en décembre 2023. La deuxième phase, qui se déroule actuellement, vise à renforcer les capacités de plus de 25 jeunes sur les plans régionaux d’adaptation.

Dans le cadre de sa stratégie, l’ONG Jeunes Verts cherche à renforcer les compétences des jeunes leaders en matière d’adaptation climatique et à les encourager à participer activement à la conception et à la mise en œuvre des plans régionaux d’adaptation climatique.

Au cours des activités, les jeunes ont reçu des outils pour renforcer leur engagement, travaillant en groupe avec des activités pratiques pour renforcer leurs compétences.

Raïssa Oureya a également rendu compte des activités marquantes de la COP 28 à Dubaï.

Le Directeur Exécutif de l’ONG Jeunes Verts, Esso PEDESSI, a invité les jeunes à réfléchir sur la meilleure manière d’intégrer les résolutions internationales dans les politiques d’adaptation à l’échelle régionale.

« Nous avons pu présenter les actions en tant qu’organisations de la société civile. Nous notons un aspect positif concernant les fonds des pertes et préjudices, en attendant des clarifications sur les contours de ce fonds. Il s’agit également de renforcer les partenariats et de progresser dans la concrétisation de certains de nos projets, tels que la cuisson propre. Un point positif pour la jeunesse que nous soutenons depuis 2015. Aujourd’hui, l’objectif est de poursuivre les discussions et de passer à des actions concrètes d’adaptation », a expliqué Raïssa Oureya.

L’ONG Jeunes Verts est une organisation non gouvernementale engagée dans la sensibilisation et l’action en faveur de l’environnement, particulièrement axée sur la jeunesse. Fondée avec pour objectif de renforcer les compétences des jeunes leaders en matière d’adaptation climatique, elle encourage activement leur participation dans la conception et la mise en œuvre de plans régionaux d’adaptation au climat. L’ONG organise des événements tels que la Conférence internationale des jeunes sur les changements climatiques (COJECC) pour promouvoir l’implication des jeunes dans des initiatives environnementales et partager des connaissances sur les actions climatiques entreprises au niveau mondial.

commentaires
Loading...