Dans sa politique de lutte contre le paludisme et avec l’absence d’un vaccin, le gouvernement togolais veut mettre l’accent sur l’utilisation de moustiquaires imprégnées comme une méthode efficace de protection contre le paludisme
Dans ce cadre, une campagne de distribution gratuite de moustiquaires à imprégnation durable (MID) se déroulera du 7 au 18 octobre dans tout le pays, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le lancement de cette campagne est prévu pour vendredi prochain lors d’une cérémonie qui se tiendra à Yoto, dans la région Maritime.
Il s’agit de la cinquième distribution de moustiquaires, organisée tous les trois ans.
Entre 2015 et 2020, l’incidence du paludisme a connu une réduction de plus de 40%, et la mortalité a baissé d’environ 50%, selon les données du ministère de la Santé.
Les organisations de santé, notamment l’OMS, recommandent l’utilisation de moustiquaires imprégnées comme une stratégie clé de prévention du paludisme, en complément d’autres mesures telles que les médicaments antipaludiques et la pulvérisation d’insecticides.