La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Développement agricole : la BAD accompagne le Togo

348

Le Ministère de l’économie et des Finances Sani Yaya a paraphé ce lundi 27 août 2018 à Lomé, deux accords de Prêts et un protocole d’accord de don pour la réalisation du projet de transformation agro-alimentaire du Togo.

La cérémonie de signature a lieu entre le ministre de l’Économie et des Finances Sani Yaya et Khadidia Diabi, responsable pays de la BAD au Togo en présence du Ministre de l’Agriculture Ouro-Koura Agadazi.

L’objectif est d’investir dans la transformation des produits agricoles et la fourniture de services agricoles

« Le projet de transformation agro-alimentaire  est un projet d’investissement public qui vise à créer les conditions requises  pour accroître les investissements privés dans les six filières notamment en matière de transformation des produits agricoles,  de fourniture, d’intrants et de prestation de services agricoles et  de mise en marché » a expliqué Sani Yaya, le ministre de l’économie et des finances

Pour DIABI Khadidja, Madame la Représentante pays de la BAD au Togo, ce projet est mis en œuvre dans le cadre de l’initiative « Nourrir l’Afrique 2016 – 2025 ». Il est le premier projet du genre de la BAD qui épouse parfaitement le nouveau concept de zones de Transformation Agro-alimentaire.

Premier du genre, ce projet couvrira la zone de la région de la Kara avec les activités notamment dans les filières du riz, de maïs, de soja, de sésame, de poulet de chair et de noix d’acajou. A cet effet, ces secteurs vont directement prendre en compte approximativement 303 419 personnes dont 151 710 femmes et indirectement 769 000 personnes dont 392190 femmes qui représentent environ 51% du total.

Le Projet de Transformation Agroalimentaire (PTA-Togo) correspond au Plan Stratégique de Développement des Agropoles au Togo 2017-2030 et de l’initiative Nourrir l’Afrique 2016-2025.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...