La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La vision panafricaniste de Gervais Koffi Djondo

198

Le Co-fondateur et Président d’honneur d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) et de la Compagnie aérienne Asky, le Togolais Gervais Koffi Djondo, vient de publier un ouvrage intitulé : « l’Afrique d’abord  » « Africa First », en Anglais. Un ouvrage qui fait de lui un éclaireur et un visionnaire qui veut l’émergence de l’Afrique.

Un livre (mémoires) qui donne des détails sur la vision de ce prospère homme d’affaires pour un entrepreneuriat dont il rêve toujours au service du continent.

Paru aux Éditions Présence Africaine, l’ouvrage très et documenté, vise notamment à « démontrer » que le regroupement des États d’Afrique en entité plus grande, allié au développement du commerce interafricain, « favorise » la réussite et suscite le respect du continent.

L’auteur invite dans ses mémoires, les jeunes en quête de modèles, à « s’inspirer de ses idées entrepreneuriales et de sa riche expérience, pour construire l’Afrique de demain ».

« J’aime notre continent et je souhaite qu’il se réveille. Je désire que l’Afrique entre dans un réel concert de développement », indique M. Djondo dans son livre.

« Il nous appartient de faire avancer les choses. Je pense en premier lieu à l’intégration africaine. C’est pour cela qu’Ecobank est une banque panafricaine et qu’Asky est une compagnie aérienne panafricaine. Tant que l’Afrique ne comprendra pas l’importance de son union, elle ne fera que reproduire le schéma colonial des États dont les économies sont peu développées et qui se contentent de faibles échanges commerciaux entre eux », poursuit l’homme d’affaires togolais.

Gervais Koffi Djondo est l’une des grandes figures des affaires en Afrique et du panafricanisme économique. Après l’initiation de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest, qu’il a présidée de 1978 à 1984, M. Djondo marque son parcours entrepreneurial avec la création de la plus grande banque privée panafricaine, Ecobank, et de la compagnie aérienne Asky Airlines, devenues l’une des références en Afrique.

source: afreepress.info

commentaires
Loading...