La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les propositions pertinentes de Faure Gnassingbé saluées par la Banque mondiale à l’IDA 20

52

Faure Gnassingbé a accordé une audience à Axel van Trotsenburg dans le cadre des travaux du sommet des Chefs d’Etat africains sur la 20è reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA20) tenu ce jeudi 16juillet à Abidjan en Côte d’Ivoire. A l’occasion, le Directeur général des opérations de la Banque mondiale a salué la « participation active » du Chef de l’Etat togolais à cette rencontre de haut niveau consacrée à un plaidoyer pour la reconstitution des fonds de l’IDA, la qualité ainsi que la pertinence de ses propositions.

 

« Nous sommes en train de négocier une nouvelle reconstitution des ressources de l’IDA. Nous voulons avoir une reconstitution très ambitieuse, raison pour laquelle j’apprécie beaucoup la présence du Président ici et son accompagnement dans cet effort de négocier un accord le plus favorable pour l’Afrique », a-t-il déclaré, relate le confrère de togoenlive.

Selon le confrère le Chef de l’Etat et le Directeur général des opérations de la Banque mondiale (BM) ont par ailleurs fait un tour d’horizon du programme-pays de l’institution de Breton Woods à travers l’Association internationale de développement (IDA) et les perspectives dans le secteur de la santé publique notamment.

Après avoir félicité le gouvernement togolais pour sa gestion efficace de la pandémie, M. Axel van Trotsenburg a réaffirmé la volonté de son institution à soutenir la campagne vaccinale dans notre pays à travers l’initiative de l’Union africaine (UA).

« J’ai confirmé la volonté de la Banque mondiale de financer l’achat des vaccins et aussi de financer toutes les logistiques qui sont associées à cette campagne. Et pour nous, c’est clair que la Banque mondiale a annoncé le financement de 400 millions de doses que l’Union africaine a négocié avec Johnson and Johnson. On est en train de mettre en vigueur cet engagement », a-t-il ajouté.

Le gouvernement togolais a commandé trois millions de doses du vaccin Pfizer via cette plateforme. Elles seront livrées dans les prochains jours.

Le Togo et la Banque mondiale développent un partenariat structuré autour de trois axes majeurs à savoir la performance du secteur privé et la création d’emploi, la prestation de services publics inclusifs ainsi que la durabilité et la résilience environnementales. Sous le leadership du Chef de l’Etat, cette coopération a permis à notre pays d’enregistrer des résultats encourageants dans les rapports Doing Business et d’évaluation des politiques et institutions nationales en Afrique (CPIA) marqués par une amélioration très sensible du taux d’absorption des ressources.

commentaires
Loading...