La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Lomé accueille la 8ème édition du Salon des Banques et PME

Après plusieurs pays de l’UEMOA, le Salon des Banques et PME dépose ses valises dans la capitale togolaise, Lomé pour sa 8eme édition du 1er au 5 novembre 2022.

Le thème retenu pour cette rencontre de Lomé est axé sur le Financement et Investissement des PME de l’UEMOA, face aux crises et mutations des économies africaines : Innovations, Résilience et Croissance.

Cette rencontre annuelle des Startups, Micros, Petites et Moyennes Entreprises et Industries de l’espace UEMOA a pour objectif d’offrir un espace d’échange mutuel de solutions innovantes et de partage de meilleures pratiques afin de redynamiser les PME de l’UEMOA et intensifier les échanges inter et intra-communautaires entre les PME de l’UEMOA et d’ailleurs notamment les collectivités territoriales, les États, les institutions financières, etc.

METOCOB 4

Le forum de Lomé va accueillir plus de 3 000 visiteurs avec 300 professionnels dont plus de 200 exposants. Il permettra de prospecter de nouveaux clients/partenariats, de présenter et proposer de nouvelles offres, des innovations et surtout de valoriser leur expertise auprès d’un public dédié et saisir les opportunités pour rebondir dans un contexte de crises.

C’est aussi l’occasion de chercher de nouveaux débouchés, d’intégrer de nouveaux réseaux, d’échanger avec les professionnels, de renforcer leur notoriété dans l’espace UEMOA, de rencontrer de potentiels investisseurs en vue de financer leurs projets.

De façon spécifique, cette 8ème édition, dans un contexte de relance économique et de libre échange continental, vise à
changer sur les défis du transport et des énergies renouvelables et de l’agrobusiness dans l’espace, de mettre en lumière et encourager les innovations dans l’économie verte, de sensibiliser les acteurs sur la nécessité d’intensifier le financement des secteurs stratégiques de développement durable, d’identifier et faire le plaidoyer sur les actions à mettre en œuvre pour la redynamisation des PME et la relance de l’économie post covid-19.

Pour les acteurs de ce forum, “cette rencontre de Lomé va mettre en lumière les dispositifs d’accompagnements des PME dans l’espace UEMOA, en adéquation avec le développement de l’économie verte, de promouvoir la bonne gouvernance au sein des PME, de renforcer le leadership des PME dans le développement économique locale, de mettre en relief les innovations des PME pour relever les principaux défis de développement durable des pays de l’UEMOA” précisent-ils.

Aussi le forum encourage les innovations dans les banques et établissement financiers et appelle les États à financer les projets écologiquement responsables tout en sensibilisant les acteurs sur les enjeux de la compétitivité dans un contexte de ZLECAf, de s’informer sur les mécanismes innovants et dispositifs de financement ainsi que les opportunités.

Au cours des travaux, les accents seront mis sur les innovations des PME pour relever les principaux défis de la transformation des économies africaines post COVID-19, d’identifier les contraintes des PME à contribuer efficacement à la relance économique et leurs aptitudes à permettre la dissolution des problèmes sociaux, économiques, politiques, de sensibiliser les PME sur leur responsabilité sociale, leur rôle dans la prévention et la résolution des crises sociales, et dans la relance économique des États et des collectivités.

Tout ceci à travers des expositions, des Caravanes des PME de l’UEMOA, des visites, des panels et formation sans oublier des rencontres B to B et le tout clôturé par le PME Awards pour primer l’excellence dans le secteur.

commentaires
Loading...