La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ONG JVE célèbre 22 ans d’actions et d’impacts

L’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement, créée le 23 novembre 2001, célèbre cette année ses 22 années d’existence, couronnées par des actions et des impacts en faveur du développement durable.
Pour marquer cet anniversaire, l’ONG a organisé le vendredi dernier à son siège à Lomé tout comme sur ses 05 antennes (Vogan, Tsiko, Atakpamé, Kara, Dapaong) et 02 autres villes (Sokodé, Kpalimé) du Togo diverses activités. Près de 3 000 jeunes issus des branches locales, des associations partenaires et des clubs de jeunes ont pris part à cette célébration, diffusée simultanément en ligne.
Que ce soit à Kara ou à Lomé, ainsi que dans ééles six autres villes, le Conseil d’Administration de l’ONG, présidé depuis quelques mois par Madame Kafui TSIKPLONOU, a saisi l’occasion pour remercier les partenaires, les membres, la Direction exécutive et les autorités administratives qui n’ont cessé, par leur engagement, d’accompagner l’ONG JVE dans sa mission de développer le leadership des jeunes afin de les impliquer dans le développement durable de leur communauté.
Cette célébration a également été l’occasion de sensibiliser les jeunes aux défis et aux enjeux majeurs du développement durable ayant motivé la création de JVE. La diffusion d’une vidéo portant sur les questions liées à la protection de l’environnement, notamment les Accords et la Conférence des Parties sur le climat (COP), a permis d’enrichir les débats et échanges autour de la problématique des changements climatiques sur laquelle l’ONG JVE est activement engagée.
Ces échanges ont également été agrémentés d’un jeu primé portant sur la connaissance des participants sur les faits et dates marquantes des COP, des Conférences, des Accords sur le climat et de l’environnement, ainsi que sur la genèse de JVE et son fonctionnement. La célébration de cette journée était aussi l’occasion de promouvoir la cuisson propre et la consommation locale.
Pour les 22 ans de JVE, des émissions de radio et des conférences-débats ont été animées dans des écoles et antennes de l’ONG JVE. Elle a à l’occasion procéder au lancement d’une campagne d’adhésion qui a permis d’attirer plus de 1000 nouveaux jeunes à travers ces branches locales.
Cette célébration, a été une aubaine pour JVE de présenter aux populations ces services et produits de kits solaires, de foyers améliorés, et la maison de la paysanne.
Mieux connaître l’ONG JVE
L’ONG JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) est une organisation internationale qui promeut un monde où les communautés sont épanouies et où les jeunes sont à l’avant-garde du développement durable. Elle a pour mission de développer le leadership et l’écocitoyenneté des jeunes en vue de leur implication dans la promotion du développement durable des communautés.
Créée en novembre 2001, JVE reste l’une des plus grandes organisations de jeunesse panafricaine, avec plus de 50 000 jeunes et volontaires mobilisés sur des actions citoyennes au travers de branches locales.
Au Togo, JVE est présente dans 40 localités. Au niveau international, l’organisation est représentée dans 28 pays d’Afrique. Ces représentations sont connues sous le vocable de Représentations Nationales (RN) et bénéficient d’une autonomie relative. Le siège et le secrétariat international, basés au bureau du Togo, coordonnent les activités.
JVE se positionne comme une organisation de plaidoyer qui allie l’action et la conscientisation des acteurs en vue de changements globaux durables. L’organisation est à l’initiative de multiples projets thématiques tels que des actions de restauration de forêts, la fourniture de formes d’énergie domestique propre, la promotion de l’entrepreneuriat vert, etc. Ces initiatives visent à accompagner l’identification et la réflexion autour des besoins communautaires (Agenda 21), à faciliter le quotidien des populations et à contribuer à atténuer les effets du changement climatique. JVE se veut le porte-flambeau de la jeunesse.
En ce sens, elle œuvre pour sa formation, son autonomisation et son émergence via son auto-promotion et sa prise en charge via l’auto-emploi. Elle demeure une organisation incitatrice d’actions citoyennes dont la finalité est d’outiller la jeunesse afin de la rendre écologiquement et durablement consciente.

commentaires
Loading...