La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Contact Elite vertical

Louise Mushikiwabo élue Secrétaire Générale

6

Le 17ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie, démarré  depuis jeudi prend fin ce vendredi 12 octobre à Erevan en Arménie sur le thème « vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité, source de paix et de prospérité ».

Le Togo, membre de cette organisation est représentée par son ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey.

Ce 17eme sommet est l’occasion pour les pays qui ont en commun le partage de la langue française de réfléchir à des pistes de réformes afin de créer les conditions d’une communauté francophone plus aboutie.

Nombreux sont ces africains et une dizaine de chef d’états dont le président français, Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau qui se retrouvent  dans la jeune République d’Arménie, qui  fait 3 millions d’habitants.

Ce vendredi, Louise Mushikiwabo a été portée par les chefs d’Etats et de gouvernement réuni à Erevan à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour un mandat de quatre ans, en remplacement de  Michaëlle Jean qui occupait ce poste depuis 2014. Elle représente depuis une décennie le Rwanda sur la scène diplomatique et est une Polyglotte parlant le français, l’anglais et le kinyarwanda.

Louise Mushikiwabo a servi son pays le Rwanda en tant que ministre des Affaires étrangères en décembre 2009 et c’est sous elle que la France a repris les relations diplomatiques avec  son pays. 

 

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...