La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Organisation International du Travail (OIT) : Gilbert Houngbo prend les rênes

37

L’Organisation internationale du travail (OIT) a élu le Togolais Gilbert Houngbo comme nouveau directeur général. Il a été élu au conseil d’administration de l’institution, composé de représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs, lors d’une réunion qui s’est tenue à Genève, en Suisse, vendredi 25 mars.

Gilbert Houngbo a battu cinq autres candidats pour remporter le poste. Il sera le 11e directeur général de l’OIT et le premier Africain à occuper ce poste. M. Houngbo est actuellement à la tête du Fonds international de développement agricole (FIDA). Le mandat de cinq ans du nouveau DG débutera le 1er octobre, alors que l’actuel DG, le Britannique Guy Ryder, occupe le poste depuis 2012.

S’exprimant après son élection, Houngbo a félicité tout le monde pour cette opportunité. “Bien que mes origines soient africaines, ma perspective est mondiale. Dans une période tristement divisée, mon engagement à être un PDG unificateur reste fort.

“Je ne serai le PDG de personne et le PDG de tous.

“Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs de toutes les régions du monde peuvent et doivent compter sur mon entière volonté de représenter et de défendre les opinions de tous les membres tripartites de l’organisation”, a-t-il déclaré.

Il a assuré à tous qu’il s’engageait à représenter la voix de ceux qui font confiance à l’OIT, la plus ancienne institution spécialisée de l’ONU. Elle a été fondée en 1919 et a pour mandat de promouvoir le travail décent pour tous.

Son organe directeur est composé de 56 membres réguliers (28 gouvernements, 14 employeurs et 14 travailleurs) et de 66 membres suppléants (28 gouvernements, 19 employeurs et 19 travailleurs). Les membres employeurs et travailleurs sont élus individuellement.

commentaires
Loading...