La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Salon des banques et PME : le comité de coordination locale Togo présente la restitution de la 9e édition et lance la participation des entreprises à la 10e édition 

Le salon des banques et PME s’est déroulé du 1er au 5 novembre 2023 à Dakar au Sénégal avec la participation effective des entreprises Togolaises. De retour à Lomé, l’équipe d’organisation du salon s’est réuni ce vendredi 5 janvier 2024 pour restituer les travaux de la participation du Togo. 

“Cette cérémonie de restitution du Salon des Banques et PME de l’UEMOA 2023 marque un moment fort où nous nous réunissons pour non seulement célébrer les réalisations et les collaborations fructueuses qui ont façonné cet événement, mais aussi tirer des leçons des expériences vécues. Cette cérémonie, au-delà de la rétrospective de nos accomplissements, ouvre les portes à de nouvelles opportunités de collaboration, d’échange d’idées et de création de synergies pour une année 2024 encore plus prospère” a mentionné en circonstance le président du comité d’organisation M. Vignon Aboki.

Devant les partenaires et entreprises participantes, le comité d’organisation a présenté la 9e édition du salon des banques et PME de l’UEMOA, un évènement tournant qui a lieu chaque année dans un pays de l’espace UEMOA.

L’objectif du salon est de travailler en soutien aux efforts des Etats pour faire motion du financement des PME/PMI. C’est une rencontre où des banques, PME/ PMI et tous leurs partenaires se rencontrent pour pouvoir réfléchir aux enjeux et aux défis qui sont le challenge auxquels les PME font face surtout la question du financement.

En effet la 9e édition ténue à Dakar s’est tenu sous le thème financement et accompagnement des association et organisation professionnelle et PME dans un contexte de résilience et de relance des économies des entreprises de l’UEMOA.

Pour participer à ce salon, au niveau du Togo, nous avons pris l’initiative d’appeler les autres AOP de se mettre en synergie pour pouvoir faire une stratégie de mobilisation des entreprises Togolaises afin de leur permettre d’avoir une meilleure participation et une meilleure représentativité du Togo au salon de la 10e édition, qui se tiendra en Guinée-Bissau.

Ainsi, pour l’édition 9, il a été mis en place un comité de coordination présidé par M. Aboki. Avec ce comité plusieurs partenaires ont été approché dans le but de mettre leur expertise d’accompagnement à l’endroit des PME. 

“C’est ce qui a permis de constituer une délégation Togolaise composé de divers profils d’entreprises et entrepreneurs qui ont assisté à la 9e édition au Sénégal. Cette rencontre a été meublé par des panels de haut niveau notamment ministériel, des Master class, des pitch de projets et aussi une soirée de récompense des entrepreneurs pour le mérite des actions qu’ils ont eu à faire au cours de l’année” a expliqué Ali Abdel Halim Toure ALI, président de Togo PME PMI et point focal du salon des banques et PME.

Le salon étant une rencontre de réseautage, tous les partenaires, les organisations et institutions sont présents et a permis d’avoir une fructueuse rencontre et d’échange. Ce qui a permis de relancer les perspectives d’avenir du prochain salon enfin de mieu préparer la 10e édition qui aura lieu en Guinée-Bissau.

Cette rencontre de restitution a été possible grâce à l’accompagnement de la Chambre d’Industrie et du Commerce du Togo et qui a permis de décerner des attestations de participation à ceux qui ont fait le déplacement et un bon pour l’organisation de la prochaine édition.

Aussi faut-il relever que cette rencontre a permis au comité de lancer la campagne de mobilisation des participations à la prochaine édition.

commentaires
Loading...