La grande finale de la première édition du concours de programmation informatique, dénommé » MIABE Hackathon », s’est tenue ce samedi 27 mai 2023 à Lomé avec une note de satisfaction des organisateurs.
Soutenue par le ministère du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, cette finale a mis en opposition plus de 36 étudiants informaticiens reparti en 09 équipes ont tenté de convaincre les membres de jury sur deux thématiques : « localisation, coordination et acheminement des produits agricoles du grand nord vers le sud « , et » solution informatique pour une expérience d’achat facilité au grand marché de Lomé « .
Une occasion pour le coordonnateur du projet s’exprimer sa satisfaction
« Pour dire vrai, aujourd’hui c’est un sentiment de joie qui m’anime ce soir à cause, d’abord de l’effectivité des étudiants présents. Ils ont fait leurs efforts pour pouvoir terminer le travail qui leur a été demandé pendant ce temps record et venir le présenter devant le jury composé de professionnels et d’enseignants dans le domaine informatique, qui ont statué sur ce qui leur a été décidé, ce qu’ils peuvent améliorer. Entant que coordinateur de cet événement, je suis ravie de ce que les étudiants ont produit.
L’aspect qui me tient à cœur est que les étudiants puissent développer et terminer les solutions sur lesquelles ils ont été convié pour compétir . Donc les meilleurs vont terminer leur projet et ceux qui ne sont pas sélectionné vont s’améliorer, parce que le plus important c’est l’amélioration de leur compétence en programmation, la résolution des problèmes et cet esprit de créativité et de travail de groupe » a fait entendre Galley Edem Daniel coordinateur de MBH première édition.
Saisissant ce moment pour remercier le ministère du développement à la base pour son implication dans ce projet, le coordonnateur invite toutes les bonnes volontés, les partenaires et chefs d’entreprises à accompagner cette initiative qui est d’une importance capitale pour la population.
La grande soirée de récompenses est prévue pour le 15 juillet prochain.