La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ARMP renforce les capacités des professionnels des médias sur le contrôle citoyen des marchés publics

57

Le Conseil national des patrons de Presse (CONAPP) en collaboration avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a organisé du 6 au 7 mai 2021, à Lomé, un atelier de formation à l’intention des professionnels des médias sur les processus de passation des marchés publics. 

Cette formation a pour objectif d’outiller les patrons de presse et de les préparer à avoir les compétences nécessaires leur permettant de monter des dossiers et de soumissionner à des marchés publics.

Cette formation vient en appui aux différents changements en vue dans le domaine de la communication au Togo, tel que l’adoption le 7 janvier 2020, d’un nouveau code de la presse et de la communication qui appelle tous les patrons des organes de presse à muter de l’informel pour devenir des sociétés de presse où ils seront appelés à soumissionner à des appels d’offres. 

Le conapp, conscient des implications que cette réforme va engendrer dans le quotidien des professionnels des médias, a initié cette formation pour permettre aux responsables de médias d’être préparer.

Scéance de formation des journalistes

Pour le président de CONAPP, El-hadj Arimiyao Tchagnao « Notre ambition pour une presse plus épanouie est d’autant plus poussée que nous sommes en ce moment en train d’explorer avec le ministère de la Communication, avec les syndicats des journalistes et avec le ministère du Travail, les voies et moyens en vue d’aller à la signature de la convention collective. Notre volonté de nous mettre à jour, nous a amené à solliciter et à obtenir auprès de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, cette session de formation sur les procédures de passation des marchés publics ».

La formation qui prend fin ce vendredi 7 a permis aux participants de se familiariser avec entre autres, le cadre réglementaire et institutionnel, ainsi que les relations fonctionnelles entre les acteurs des marchés publics ; les outils de contrôle et d’appréciation de la transparence et de l’efficacité des processus d’acquisition publiques ; les sources d’informations relatives aux marchés publics et les moyens efficaces pour y accéder.

Le directeur général par intérim de l’ARMP, M. Aftar Morou-Touré, a convié les participants à faire preuve de beaucoup d’assiduité, afin que ce temps de formation leur soit très profitable tout en précisant que cette formation a pour objet de renforcer les capacités des professionnels des médias sur le contrôle citoyen des marchés publics.

Il faut préciser que l’ouverture de la cérémonie à été présidée par le vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC), M. Octave Olympio.

commentaires
Loading...