Accueil Blog Page 36

La première édition du Trophée Faure GNASSINGBE connaîtra son apothéose ce 30 Mars 2024 à Tsevié

0

La première édition du Tournoi « Trophée Faure GNASSINGBE  » va connaître son apothéose ce samedi 30 Mars 2024. Organisé par le grand parti UNIR et parrainé par son excellence Faure GNASSINGBE, la grande finale opposera la commune du Zio 1 à la commune du Zio 3
C’est aucours d’une conférence de presse organisée ce 26 Mars 2024 à Tsévié que l’information à été révélé.

Le coup d’envoi est prévu à 15h sur le stade Dr Kaolo de Tsévié.

Démarré depuis le 17 Novembre 2023, le tournoi Trophée Faure GNASSINGBE s’est joué en deux volets. La première partie à mis en scène les cantons de zio et la deuxième partie les 4 communes de zio.
A l’issue de ces deux volets la commune de Zio 1 et la commune de Zio 3 s’affronteront en finale.

Axé sur les valeurs de paix, de cohésion sociale et de non-violence, de la fraternité, de la convivialité et d’esprit de sportivité le thème du tournoi est  <>  a rassemblé 16 équipes représentant les 16 cantons de la préfecture de Zio.

Le « Trophée Faure Gnassingbé » s’affirme non seulement comme une célébration du sport, mais aussi comme un catalyseur pour la consolidation de la paix et du vivre-ensemble dans la région de Zio. Le parti Unir, à travers cet événement, démontre son engagement envers le bien-être de la communauté et la promotion des valeurs fondamentales pour un avenir prospère

L’objectif fondamental de ce tournoi est de repérer les futurs talents, à l’instar des Dr Kaolo, parmi les seize (16) cantons de la préfecture de Zio. De plus, l’ambition est d’intégrer 70% des talents détectés à l’équipe Espoir FC de Zio, issus de la préfecture de Zio.

<<Nous demandons au public de Zio et de ses environs de faire nombreux le déplacement du stade Dr Kaolo samedi pour vivre cette finale inédite entre la commune Zio 1 et Zio 3 », a laissé entendre Jeff Amegbo, membre de la coordination du tournoi.

Avant le démarrage du tournoi, toutes les équipes ont reçu des jeux de maillot et des ballons.

Rappelons que le samedi avant la grande finale il est prévu des caravanes dans les contrées de la ville de Tsévié, un concert regroupant plus de vingt artistes locaux et des remises de prix.

A Aného, Sandra Johnson sensibilise les femmes des Lacs

Sandra Johnson, ministre et secrétaire générale de la présidence de la République, a transmis les chaleureuses salutations de Faure Gnassingbé, aux femmes des Lacs lors d’une rencontre organisée dans la ville tricentenaire.

La rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Accès universel aux soins de santé, Jean-Marie Tessi, des collaborateurs du chef de l’Etat et des représentants des autorités locales. Elle a été l’occasion de discuter des principales réalisations et des défis à relever, notamment en matière de renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociale.

La ministre Johnson a partagé la vision du chef de l’État en matière de promotion des droits de la femme. Elle a mis en exergue les efforts du président togolais pour l’autonomisation des femmes à travers diverses initiatives telles que le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), l’Assurance Maladie Universelle (AMU), le programme Wezou, et les révisions du Code de la Famille et du Code Pénal. Ces actions visent à assurer l’inclusion sociale et financière des femmes, ainsi que l’équité et l’égalité entre les sexes.

Face aux nouveaux défis, la ministre Johnson a réaffirmé la détermination du chef de l’État à promouvoir davantage le leadership féminin et à répondre aux préoccupations des femmes dans le cadre d’une approche inclusive et participative.

Elle a invité les femmes de Lacs à s’approprier les réformes et à se rallier au chef de l’État dans sa politique louable de promotion des droits de la femme, une politique reconnue et saluée par plusieurs institutions internationales, dont la Banque mondiale dans son dernier rapport “Women Business and Law” (Femmes d’affaires et droit).

Les femmes de Lacs ont bénéficié d’une formation sur la gouvernance locale, l’autonomisation économique des femmes et l’entreprenariat féminin, conformément à la vision du chef de l’État. Elles ont exprimé leur gratitude au Président Gnassingbé pour sa politique sociale et son engagement en faveur des femmes togolaises.

Les femmes des marchés du Grand Lomé sensibilisées sur l’incendie des marchés

Rose Mivedor-Sambiani, ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, a échangé vendredi 22 mars avec les femmes des marchés de Lomé. Cette réunion a regroupé les présidentes des associations et groupements de sept marchés de Lomé et a permis à la ministre de présenter les actions du gouvernement en faveur de ces femmes et de les sensibiliser à la sécurité incendie dans les marchés.

La ministre a souligné le rôle important que jouent ces femmes dans l’économie togolaise et l’intérêt que porte le gouvernement au développement de leurs activités.

Les femmes des marchés de Lomé bénéficient d’une sensibilisation à la sécurité incendie

Mme Mivedor-Sambiani a relevé les attitudes à avoir dans les marchés pour éviter toute situation de risque d’incendie. A l’occasion un sapeur-pompier a entretenu les femmes sur les comportements à risque dans les marchés.

“Nous avons parlé également de tout ce que le gouvernement fait en faveur de la promotion de ces femmes commerçantes. C’était vraiment un moment d’échanges qui nous a permis de nous assurer qu’elles ressentent positivement dans leur quotidien toutes les actions du gouvernement”.

Le lieutenant Djedjewiye Nabede a animé une session de sensibilisation à la sécurité incendie. Il a conseillé aux femmes d’éviter les installations anarchiques de courant électrique dans les marchés, de manipuler correctement les bouteilles de gaz et d’éteindre les braises après avoir cuisiné au charbon de bois. Il les a également invitées à ne pas obstruer les bouches d’incendie et à apprendre à utiliser les extincteurs.

Les participantes ont salué l’initiative du ministre chargé du commerce. Elles ont exprimé leurs diverses préoccupations et difficultés sur les marchés. “Nous repartons très heureuses puisque notre ministre nous a dit qu’elle va nous appeler par groupe de femmes pour qu’on puisse échanger et trouver des solutions à nos différentes préoccupations. Nous la remercions pour avoir voulu que cette séance d’échange ait lieu aujourd’hui”, a déclaré Edwige Ayowovi Sant’Anna, présidente de l’APRT et porte-parole des gestionnaires des marchés.

Côte d’Ivoire : le SOAC inaugure son siège

Le Système Ouest Africaine d’Accréditation (SOAC) dispose désormais d’un siège en Côte d’Ivoire.

Basée dans le quartier COCODY II Plateaux, la cérémonie officielle de remise des clés aura lieu ce 28 mars 2024 en présence de plusieurs acteurs de l’accréditation et des médias.

La cérémonie de remise des clés de son siège sera couplée de la présentation des Trois Accords Africains et Internationaux signés dans le domaine de l’accréditation.

L’événement sera présidé par le Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République de Côte d’Ivoire, et en présence de Monsieur le Commissaire en charge de l’Industrie de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Mesures d’inclusions économiques: le chemin de la concrétisation  du projet de TONOU Hodalo 

Dans la région de Kara, 20 856 ménages bénéficient des Transferts Monétaires (TM) et des Mesures d’Inclusion Économique (MIE) du Fond Additionnel au Projet Filets Sociaux et Services de Base (FA FSB).

L’équipe de l’Antenne Régionale Kara de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) s’est rendue à Bouladè Lamba, une localité située dans la préfecture d’Assoli, à 13 km de la ville de Kara.

Dans ce village, 90 ménages, dont celui de Madame TONOU Hodalo, ont bénéficié des transferts monétaires de 90 000 francs CFA pour les besoins du ménage et de 100 000 francs CFA pour la mise en place d’une activité génératrice de revenus.

Madame TONOU Hodalo, mère de deux enfants et coiffeuse de profession à Bouladè Lamba, a réalisé son rêve d’ouvrir son salon grâce aux transferts monétaires et aux mesures d’inclusion économique du projet FA FSB. Elle a investi les fonds reçus dans la construction et l’équipement de son salon, démarrant ainsi sa propre entreprise de coiffure en décembre.

En termes de mesures d’inclusion économique, sur les 20 856 ménages ciblés par le projet dans la région de Kara, 2 925 issus de 33 villages ont été subventionnés pour la mise en place d’Activités Génératrices de Revenu (AGR).

Le fonds additionnel du projet Filets Sociaux de Base est financé conjointement par l’État, la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD), pour un investissement d’environ 18 milliards FCFA.

Le président lance la construction de 21 ponts modulaires

Le Président de la République, Faure Gnassingbé, a lancé officiellement ce lundi à Ogou-Kolidè, dans l’Est-Mono, un vaste programme de construction de 21 ponts modulaires mixtes en acier et béton de type Unibridge.

Cette initiative majeure s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 et vise à désenclaver les zones rurales afin de stimuler leur développement économique et social.

Les 21 ponts prévus seront construits dans les cinq régions du Togo, avec une répartition stratégique dans 17 préfectures, dont 7 dans l’Est-Mono.

Le pont témoin d’Ogou-Kolidè, qui symbolise le premier de ces ouvrages, s’étend sur une longueur impressionnante de 120,9 mètres, enjambant majestueusement la rivière Ogou.

Ce projet d’envergure, d’une valeur de 65,37 milliards de F CFA, résulte d’un partenariat public-privé et sera réalisé par le groupement Matière SAS/Matière Togo sur une période de 36 mois.

En plus des ponts, le programme inclut également la construction et l’aménagement de 618 kilomètres de pistes rurales, garantissant ainsi une meilleure connectivité et facilitant l’accès aux services socioéconomiques de base pour les populations des régions concernées.

Lors de la cérémonie de lancement, les forces vives de l’Est-Mono ont exprimé leur gratitude envers le chef de l’État pour sa vision de développement inclusif et durable. Elles ont également réaffirmé leur engagement à travailler aux côtés du Président Gnassingbé pour trouver des solutions durables aux défis rencontrés par les populations rurales.

Ce programme de construction de ponts et d’infrastructures routières représente donc un pas significatif vers un développement harmonieux et intégré du Togo, offrant de nouvelles perspectives aux régions rurales et renforçant la cohésion nationale.

Francophonie: L’AUF ouvre ses portes au public

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, fixée au 20 mars de chaque année et étalée sur une quinzaine de jours, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ouvre ses portes au public ainsi qu’à celles de ses établissements membres et partenaires.

Cette journée dédiée à l’AUF et à ses partenaires marque le début d’une série d’activités programmées pendant les deux dernières semaines du mois de mars.

Les activités ont été lancées ce mardi 19 mars 2024 à l’Université de Lomé par le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Ama Dzifa Gameti, en présence du directeur de l’AUF, Gnon Baba, des professeurs d’université et des étudiants de plusieurs universités partenaires.

Cette journée a été organisée pour découvrir l’AUF-Togo et ses actions, ainsi que celles des établissements membres de l’AUF et des partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’AUF dans ses actions.

« L’AUF-Togo, pilier de l’enseignement supérieur et de la recherche dans notre espace francophone, œuvre sans relâche pour favoriser le développement de formations de qualité, encourager la recherche innovante et soutenir l’employabilité ainsi que l’entrepreneuriat chez nos jeunes. L’importance de ces journées ne réside pas seulement dans la célébration de nos acquis, mais aussi et surtout dans la volonté de renforcer la synergie entre l’AUF-Togo et ses partenaires, au bénéfice direct de notre jeunesse », a relevé le directeur de cabinet du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans la droite ligne de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, s’est engagé dans une démarche résolument tournée vers l’innovation et l’excellence. Ainsi, des actions phares ont été entreprises pour l’avenir de la jeunesse et le rayonnement académique de la nation.

L’Agence Universitaire de la Francophonie est un opérateur de la francophonie qui gère un certain nombre de projets financés ou cofinancés par des partenaires techniques et financiers à travers plusieurs programmes, notamment la création du Centre d’Employabilité Francophone qui accompagne les étudiants en fin de cycle dans leur insertion professionnelle sur l’employabilité, l’entrepreneuriat, la découverte du personnel, la rédaction des projets, la gestion des projets.

« Les partenaires membres de l’AUF ont également un certain nombre de choses qu’ils veulent faire découvrir par le public et c’est pour cela que nous avons organisé cette journée qui permet à l’AUF de disposer de stands mais aussi à l’ensemble des établissements membres au nombre de neuf et plus les partenaires techniques notamment l’ambassade de France qui accompagne l’AUF dans ses projets. Tous ces établissements ont eu l’opportunité de disposer des stands pour faire découvrir les actions et les offres par le public », a expliqué le directeur de l’AUF, Gnon Baba.

Outre la journée portes ouvertes, les activités de cette journée de l’AUF s’étendent sur les deux dernières semaines de mars. La journée du 20 mars est la Journée de la Francophonie. Les manifestations s’étendent sur les deux dernières semaines et même sur le plan international, la célébration dure toute l’année avec le sommet de la Francophonie à Paris en octobre prochain.

“En ce qui concerne l’organisation des activités à Lomé, à partir de la semaine prochaine, l’AUF organise les Olympiades de la Francophonie scientifique où la communauté des étudiants des différentes institutions membres de l’AUF va laisser leurs étudiants participer aux activités sportives et culturelles dans le cadre de cette quinzaine de la Francophonie scientifique” a expliqué Gnon Baba.

« Ces journées constituent un événement important pour notre système éducatif et pour l’avenir de notre jeunesse, porteur de nouvelles opportunités et de collaborations enrichissantes. Je vous encourage tous à profiter pleinement de cette opportunité, à poser des questions, à échanger avec les différents intervenants et à tisser des liens qui pourront s’avérer déterminants pour votre avenir professionnel et personnel. Ensemble, faisons de ces journées portes ouvertes un tremplin vers l’excellence, l’innovation et le succès pour nos jeunes, pour l’enseignement supérieur et la recherche au Togo, et au-delà, dans l’espace francophone mondial », a précisé le directeur de Cabinet du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’AUF-Togo, pilier de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace francophone, œuvre sans relâche pour favoriser le développement de formations de qualité, encourager la recherche innovante et soutenir l’employabilité ainsi que l’entrepreneuriat chez les jeunes. L’importance de ces journées ne réside pas seulement dans la célébration des acquis, mais aussi et surtout dans la volonté de renforcer la synergie entre l’AUF-Togo et ses partenaires, au bénéfice direct de la jeunesse.

Ces initiatives ne sont qu’une partie de vaste programme de réformes qui inclut la gestion des flux d’apprenants, des évaluations, ainsi que l’optimisation des ressources humaines, matérielles et financières.

Du 25 au 31 mars, se tiendront les Olympiades de la Francophonie scientifique, comprenant des activités sportives et culturelles animées par les communautés estudiantines des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF.

L’AUF compte plus de 1000 établissements membres sur l’ensemble des continents et constitue ainsi le plus grand réseau universitaire au monde et donc une expertise. L’Agence Universitaire de la Francophonie accompagne l’ensemble des institutions et structures en charge de l’éducation, dans leurs efforts de modernisation des pratiques pédagogiques et des services.

Les visites des stands et des bureaux de l’AUF ont mis fin aux activités de cette célébration.

Le Forum des Educatrices Africaines (FAWE-Togo) œuvre pour l’émancipation des femmes en Afrique

0

En collaboration avec le Laboratoire de Recherche en Langues, Littérature, Culture et Civilisations Anglophones (LaReLLICCA) de l’Université de Lomé, il a organisé une conférence-débat sur le thème « Regards croisé sur le statut et l’émancipation de la femme en Afrique ».

La conférence a débuté ce 19 Mars 2024 avec la participation d’universitaires, de chercheurs et de représentants d’organisations promouvant les droits des femmes. L’objectif est d’échanger sur les défis et les progrès en matière d’autonomisation des femmes en Afrique, stimulant ainsi une réflexion approfondie sur ces enjeux cruciaux pour la société.

L’accent est mis sur le plaidoyer en faveur des politiques éducatives visant à promouvoir l’éducation des filles et des femmes en Afrique, ainsi que sur l’amélioration de leur accès à l’éducation, leur maintien et leurs performances scolaires. Il s’agit également de renforcer les actions en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle des femmes, tout en développant des partenariats stratégiques pour promouvoir une éducation publique de qualité, gratuite et inclusive.

La directrice de FAWE Togo, Dr. AGOUNKE Kékéli Jeannine, souligne l’importance de susciter un dialogue inclusif entre les différentes parties prenantes, transcendant les barrières culturelles, sociales et économiques pour provoquer des changements positifs.

Cette collaboration entre FAWE-Togo et le LaReLLICCA s’inscrit dans une approche multidimensionnelle pour aborder les défis liés à l’émancipation des femmes en Afrique, en mettant l’accent sur la recherche-action pour la mise en œuvre de projets sociaux.

La conférence-débat, axée sur trois thèmes principaux, abordera notamment l’émancipation de la femme africaine en tant que contrat social à double intérêt, les évidences et dynamiques de la promotion du genre, ainsi que le droit au secours des femmes victimes de violences conjugales au Togo.

FAWE-Togo s’engage à promouvoir le leadership féminin à travers l’éducation, en travaillant à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes et des filles dans tous les aspects de la vie. L’organisation vise également à renforcer le leadership et l’autonomisation financière des femmes par l’acquisition de compétences essentielles, contribuant ainsi à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Fondée en 1999, FAWE est présente dans 33 pays africains, avec son siège régional à Nairobi et son siège sous-régional à Dakar.

Le One Nation Skatepark Lomé officiellement inauguré 

0

Le Ministère des Sports et des loisirs a inauguré ce samedi 16 mars 2024 à Lomé le « One Nation Skatepark Lomé », après 4 années de préparation.

Cette première installation professionnelle pour la pratique du skateboard en plein cœur de la capitale Lomé a été achevée en février 2024. Cette installation est unique au Togo et dans la région. Elle permet aux jeunes d’apprendre et de pratiquer le sport du skateboard.

La construction du skatepark a été rendue possible grâce à une collaboration d’avenir entre le ministère des Sports, l’association « Skate Union Togo » (ASUT) et des amis internationaux du Togo.

 Initiée par l’ASUT et Philipp Preysing, un skateur allemand, financé par des dons internationaux et des entreprises togolaises engagées, le terrain en béton a été construit par des experts internationaux du groupe « Wonders around the World » en seulement quatre semaines, à l’extérieur du Stade Ominsport au cœur de Lomé.

Sous le parrainage du Ministère des Sports, cette magnifique installation sportive est encadrée par les membres de l’association « Skate Union Togo »(ASUT). 

Le matériel de sport nécessaire ainsi que des équipements de protection et des cours d’initiation sont proposés aux jeunes désireux de pratiquer ce sport. Les sportifs expérimentés disposant de leur propre équipement peuvent utiliser librement le parc à la plupart des heures.

Le skateboard est un sport de loisirs pratiqué par des millions de personnes dans le monde entier. Le skateboard peut également être pratiqué de façon professionnelle ouvrant un large horizon d’ambitions aux pratiquant de cette discipline. Les professionnels sont issus de presque toutes les nations et sont connus dans le monde entier. Depuis 2020, ils se mesurent également dans le cadre des Jeux olympiques d’été dans les disciplines « Park » et « Street ».

Depuis quelques années et notamment grâce au groupe de skateurs  » Blood Nation Togo », une communauté vivante de skateurs masculins et féminins s’est développée, organisant régulièrement des sessions en vue de participer aux jeux olympiques. 

L’association « Skate Union Togo » qui encourage non seulement les talents, mais aussi les valeurs fondamentales du skateboard et cherche à promouvoir les carrières dans ce sport. Elle  a déjà réalisé sa première compétition nationale de skateboard en formant plus de 300 jeunes skateurs. Le succès du projet au Togo s’inscrit dans la lignée de mouvements similaires dans toute l’Afrique, qui ont tous un grand potentiel et contribuent au développement socio-économique et culturel du sport dans la région. Les efforts de toutes les parties prenantes au projet « One Nation Skatepark Lomé » soulignent l’engagement large et collectif en faveur du facteur économique et culturel du sport dans la région. Les efforts de toutes les parties prenantes au projet « One Nation Skatepark Lomé » soulignent l’engagement large et collectif en faveur de la croissance du sport et de l’autonomisation de la jeunesse africaine grâce au skateboard.

L’association Skate Union Togo (ASUT) est un groupe de jeunes réunis autour de la culture du skateboard. Ils se sont réunis en association pour former des jeunes et donner des cours rémunérés et gratuits afin de développer des carrières à travers cette culture et les infrastructures qui viendront avec. Pour cela ils travaillent au vu de permettre l’accès à la pratique du skateboard pour tous, promouvoir le skateboard et les valeurs fondamentales qu’on lui reconnait et donner la possibilité à un public jeune de s’impliquer dans des missions d’intérêt général.

L’objectif de cette association est de permettre à la jeunesse de faire carrière dans le sport en soutenant des idées innovantes en lien avec le sport. Aujourd’hui, ils sont plus prompts sur le chemin à prendre avec ce tout premier skatepark créé par l’association.

L’ONG ALAFIA s’engage dans la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes en mobilisant les prêtres, les chefs traditionnels et les leaders religieux

0

Dans le cadre de son projet visant à lutter contre les mariages précoces dans la région de la Kara, l’ONG ALAFIA a organisé une rencontre de réseautage avec les autorités administratives, les chefs et prêtres traditionnels, les organisations de la société civile et d’autres parties prenantes du Grand-Lomé le 18 mars 2024 à Lomé, financée par AWDF.

Cette initiative a permis aux participants de formuler des recommandations, notamment le renforcement de la collaboration avec les autorités pour combattre le harcèlement sexuel et d’autres formes d’abus envers les femmes et les filles.

En réponse à ces recommandations et aux pratiques néfastes signalées lors cette rencontre, l’ONG a décidé d’organiser plusieurs réunions avec les chefs et prêtres traditionnels du Grand-Lomé. Ces rencontres visent à établir et mettre en place des mécanismes de prévention et d’alerte contre les pratiques préjudiciables aux femmes et aux filles du Grand-Lomé, ainsi qu’à promouvoir leur participation dans la gouvernance communautaire.

La rencontre a également renforcé le partenariat entre l’ONG ALAFIA et les chefs traditionnels, les engageant à nouveau à agir en tant qu’agents de changement guidant leur communauté. Les chefs traditionnels ont exprimé leur gratitude envers l’ONG ALAFIA pour cette initiative et ont souligné l’importance de sensibiliser les communautés et de dénoncer les violations des droits des femmes.

Les violences faites aux femmes prennent différentes formes, telles que les mariages précoces, le harcèlement sexuel et l’exploitation des adolescentes, et alimente ainsi un cycle de violence et de déséquilibre socio-économique en défaveur des filles et femmes.

L’ONG ALAFIA adopte une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement et d’abus sexuels, et s’engage à soutenir les survivantes et à prévenir de tels actes au sein des communautés.

.