Accueil Blog Page 34

Élections législatives et régionales 2024: Dr Atutonu Amah, tête de liste régionales UNIR, « le choix” de kloto

0

Native de Kusuntu, reconnue par la population du Grand Kloto, elle est adulée des femmes de Kusuntu, Blifou, Kuma, Agomé etc. Elle, c’est Dr Amah ATUTONU, porte étendard de la liste Union pour la République pour les régionales dans la région des Plateaux, plus précisément dans le Kloto.

Actrice de développement, proche des femmes, des jeunes filles et garçons, elle a créé plusieurs groupements de femmes pour leur autonomisation économique.

Pour les élections du 29 avril 2024, elle s’est présentée avec toute sa liste lors du grand meeting organisé par Unir à Kuma-Konda, le lundi 15 avril 2024. Il a été question tout d’abord pour elle d’expliquer l’objectif des élections régionales, ensuite le rôle que doivent jouer les conseillers régionaux. Enfin, elle a démontré le processus du vote le jour j’y.

« L’importance de ces élections est d’achever le processus de décentralisation que notre pays a démarré sous la gouvernance de notre président Faure Essosimna GNASSINGBE en 2019 avec les communales. Aujourd’hui, nous entamons la phase des régionales. Ceci va nous permettre d’avoir des gouverneurs. Et par la suite, il y aura le sénat » a-t-elle expliqué avant d’inviter la population à voter utile pour le développement dans la continuité.

Démarrés le samedi 13 avril 2024, les campagnes pour les législatives et les régionales du 29 avril se poursuivent par les portes à portes en attendant le second grand meeting à Kusuntu.

Législatives et régionales 2024: la Nouvelle Vision démarre la campagne en force

0

Dans des voitures hautes gammes avec un long convois, la Nouvelle Vision démarre en force la campagne électorale ce samedi 13 avril 2024 dans le Grand Lomé avec une caravane qui force la curiosité des populations.

Parti du monument d’Agorèkè où s’est rassemblé une foule immense, la caravane a sillonné les grands artères de Lomé pour enfin chuter au siège du parti la Nouvelle Vision sise à Agoè 2lions.

C’est un nouveau parti qui veut faire ses preuves sur la scène politique togolaise en ratissant large pendant ces joutes électorales et en mobilisant un grand nombre d’électorat pour la victoire.  

« Je pense que vous-même vous avez vu la caravane, vous avez vu l’engouement, vous avez vu la mobilisation de nos sympathisants et de nos militants, nous disons que nous sommes prêts, et c’est un signe qui demontre que la jeunesse est prête, nos mamans sont prêtes à aspirer à un changement », a souligné, Mr Bafena Bamim Jules, tête de liste golfe et 1er vice président du parti la Nouvelle Vision. 

Il a indiqué qu’au cours de la rencontre, ils ont pu dire, d’abord merci à leurs militants, leurs sympathisants et à la population togolaise pour sa mobilisation, et aussi, c’est le moment de leur dire que pour pouvoir dire non à leur devenir qui n’est plus assuré, il faut aujourd’hui aller voter dans la sérénité, dans la paix et dans la quiétude en faisant un bon choix, le choix de soi-même, le choix du mieux-être et de bien-être, le choix de la nouvelle vision. 

« Aujourd’hui nous demandons à nos populations de voter pour de l’eau, de voter pour de l’électricité, de voter pour des emplois, de voter pour la santé et l’éducation de nos progénitures car c’est ce qui nous assure l’accomplissement du bien-être et du mieux-être », a fait savoir le 1er vice président. 

Il a également précisé que le message essentiel aujourd’hui, c’est pour dire que la Nouvelle Vision est présent et il faudra commencer par composer  avec elle. 

Il a ensuite déclaré au cours de la rencontre que « Nous n’avons pas un combat, nous avons déjà gagné. Nous ne vivons pas d’espoir, non, nous persévérons. C’est le fruit d’un travail que nous avons commencé depuis 2013 et qu’il faille que cela se concrétise par une finalité qui est donc la victoire dans les urnes. »

Il faut noter que le président national de la Nouvelle Vision, Dr Kodjovi Thon, était présent et c’est lui qui a lancé le début de la campagne de son parti la Nouvelle Vision tout en invitant tous les candidats à la maturité et à la responsabilité pour une écrasante victoire au soir du 29 avril.

Campagne électorale: « Zio a choisi de voter utile, UNIR » 

0

La campagne électorale pour les élections législatives et régionales du 29 avril 2024 a débuté ce samedi 13 avril dans la préfecture du Zio par une forte mobilisation des militants à travers une caravane dans différents cantons.

A Tsévié, la caravane qui a quitté depuis Davié a chuté à la place publique de la ville de Tsévié où l’attend une foule immense. 

A la place publique, les 19 candidats du parti UNIR pour les élections législatives et régionales ont été accueillis dans une ambiance conviviale par une foule de militants et sympathisants UNIR. 

Après la présentation des 19 candidats de la préfecture de Zio aux militants, le ministre d’État, ministre de l’urbanisme, Kodjo Adedze, candidat aux élections législatives, a d’abord remercié Dieu pour sa gloire non seulement pour le bon démarrage de la campagne mais aussi pour la vie du chef de l’État. 

“Permettez-moi d’abord de rendre grâce à Dieu pour ce début de campagne. Rien ne peut se faire si Dieu n’intervient pas. Donc, c’est en cela que nous lui disons un sincère merci du fond du cœur. C’est également l’occasion pour nous de rendre grâce à Dieu pour la vie du Chef de l’État. Vous savez, nous avons un président très inspiré qui sait ce qu’il veut pour ce pays et ce que Dieu veut également pour la nation togolaise”, a déclaré la tête de liste du parti UNIR dans le Zio, Kodjo Adedze. 

Il a dans son message appelé les militants à voter utile, donc à voter UNIR. “Pour la population de Zio, nous avons compris. Cette population a eu soif. Beaucoup de choses ont été faites. Mais les défis restent encore nombreux à relever. Et ces défis ne peuvent pas être relevés par n’importe qui. Vous savez, c’est celui-là qui a l’expertise qui peut relever les défis. C’est celui-là qui a l’expérience qui peut faire quelque chose. Et Zio vient de comprendre que pour ces élections, nous devons voter utile, et voter utile c’est dans la paix. Voter utile, c’est voter pour le développement de notre préfecture et de tout le pays. Voter utile, c’est également voter tout en prenant en compte les aspirations de notre jeunesse. Voter utile, c’est intégrer également le critère genre. Et donc, pour la population, nous disons simplement que ces moments sont des moments de festivités quel que soit le nombre de listes que nous avons dans notre préfecture. Que tout se passe entre frères tout en sachant qu’il faut voter utile. Et voter utile, c’est choisir UNIR qui a l’expérience, UNIR qui a l’expertise, UNIR qui est le plus grand parti politique de notre pays”, a largement appelé le candidat Kodjo Adedze.

Il faut relever qu’à Lomé, comme dans d’autres préfectures ou région du Togo, les candidats en course pour les législatives et régionales du 29 avril prochain sont aussi descendus ce samedi 13 avril 2024 sur le terrain dans le cadre de la campagne électorale. Tout ceci s’est déroulé dans un climat de paix et de convivialité.

Salon de l’Emploi: la deuxième édition officiellement ouverte à la Maison des Jeunes de Amadahomé

Le Salon de l’emploi, organisé par la fondation Piscare dans le cadre du projet « Employabilité.25 », a ouvert ses portes ce vendredi 12 avril 2024 à la Maison des Jeunes de Amadahomé, à Lomé. 

Le ton des activités a été donné par M. Yawotse Vovor, Directeur de cabinet, représentant le ministre du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Cette deuxième édition qui se tiendra du 12 au 13 avril 2024 à Lomé dont le thème est « Promouvoir l’innovation au travers des startups, faire valoir ses compétences pour l’investissement” a pour objectif d’accompagner les jeunes diplômés pour qu’ils puissent contribuer de manière efficace à la construction économique et sociale du Togo.

Le  commissaire général du Salon, ATCHOU S. ESSOUSSO  a relevé que ce  “thème est choisi pour donner aux jeunes entrepreneurs l’occasion de mieux comprendre l’importance des idées novatrices et les possibilités immenses qu’offrent les nouvelles technologies et Internet pour le progrès de la société, dans la promotion de l’emploi des jeunes et pour un développement durable inclusif. Nous avons pris conscience de la nécessité pour les jeunes diplômés de suivre le rythme de l’évolution technologique en vue d’une mise à jour de leurs compétences pour s’adapter au marché de l’emploi ou, aussi, pour s’offrir du travail et s’auto-employer grâce à l’innovation numérique”.

M. Yawotse Vovor a dans son mot de lancement relevé l’importance de cette initiative de Piscare dans le renforcement de l’esprit créatif chez les jeunes. Pour lui « l’organisation du salon de l’emploi offre l’opportunité à tous les acteurs de l’écosystème formation-emploi d’échanger pour se mettre à jour sur les différentes questions soulevées par la problématique en vue d’identifier les meilleures pratiques pouvant nourrir des réformes visant l’amélioration des résultats des secteurs » a-t-il relevé.

Il a par ailleurs mentionné que donner du travail aux jeunes ou les amener à s’auto-employer, c’est l’un des défis auquel font face tous les gouvernements. L’emploi des jeunes représente, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu majeur. Le Gouvernement est même conscient de la menace que représente l’augmentation du chômage des jeunes pour la paix et la stabilité. Car lorsque les jeunes sont déçus par leur condition de chômage, ils sont exposés à la tentation de rejoindre des mouvements rebelles et terroristes ou autres groupes de criminalité. Sur les 8 millions d’habitants qui peuplent le Togo, 60% sont âgés de moins de 25 ans. Les jeunes constituent alors le meilleur atout dont le Togo dispose pour stimuler la croissance et réduire la pauvreté; à condition d’être employés de manière plus productive et décente.

Pendant les deux jours d’activité, des panels et des ateliers seront animés en vue de permettre aux jeunes de comprendre les enjeux qui tournent autour de l’employabilité au Togo,  l’importance de l’innovation dans le succès des startups, le modèle start-up et son impact sur l’innovation et la croissance des entreprises, ainsi que la politique sur l’innovation créative et la transformation numérique. Les ateliers se concentreront quant à eux sur les techniques de gestion des startups, la rédaction de business plan et la recherche d’emploi.

En plus des discussions et des ateliers, des expositions et des présentations de partenaires seront également au rendez-vous, offrant ainsi une occasion précieuse aux acteurs de l’écosystème formation-emploi d’échanger et de contribuer à l’amélioration des résultats des secteurs concernés.

Il faut préciser que la cérémonie de lancement a été marquée par la présence de Pr Joseph Tsigbé, représentant du président de l’université de Lomé partenaires dudit salon , du représentant de l’ANPE aussi partenaire, du FAIEJ, de PAEIJ-SP,  de l’ANVT et plusieurs acteurs du monde de l’emploi.

La coupure du ruban symbolique et la visite des stands ont mis officiellement fin à la cérémonie de lancement de Salon de l’emploi.

Les professionnels des médias à l’école de la nouvelle constitution 

0

Le Conseil National des Patrons de Presse (Conapp), en collaboration avec d’autres organisations de presse au Togo regroupées dans une faîtière dénommée « Faîtière des Associations des Professionnels des Médias du Togo », a initié une journée d’échanges pour l’appropriation de la révision de la 5ème République par les médias, sur le thème « Révision constitutionnelle pour la 5ème République : sens et enjeux », ce jeudi 11 avril 2024 à Lomé.

Pour les organisateurs, le débat national est nourri depuis quelques semaines par la réforme constitutionnelle adoptée le 25 mars 2024 par les députés à l’Assemblée nationale. Cette réforme, sur laquelle le chef de l’État a demandé une deuxième lecture, nécessite des consultations approfondies pour une compréhension élargie du texte. Le président du Conapp, Germain Pouli, explique que la presse avait besoin de ce débat pour se forger une opinion précise sur les enjeux de cette transition institutionnelle, passant du régime présidentiel de la 4ème République au régime parlementaire de la 5ème République.

Il souligne également l’importance pour les journalistes de s’adresser à des spécialistes, des élus, des techniciens, des administrateurs parlementaires et des historiens pour comprendre la réforme institutionnelle. C’est dans cette optique qu’un panel de haut niveau a été organisé, avec des intervenants capables d’expliquer le contexte, les enjeux et le sens de cette réforme afin d’enrichir les productions médiatiques.

Fabrice Petchessi, président de l’OTM, affirme que les journalistes ne doivent pas rester spectateurs face à ce débat, mais qu’ils doivent y participer activement en informant, éduquant et analysant les faits pour permettre aux auditeurs et aux lecteurs de se faire une idée précise de la situation.

Cette journée a ainsi permis aux journalistes de poser des questions pour mieux comprendre le contenu du texte et enrichir leurs productions médiatiques.

Nouvelle constitution au Togo: la CJET initié un cadre d’échange entre les entrepreneurs, apporte des recommandations et donne des pistes pour une élection apaisée

0

La Confédération des Juniors Entreprises du Togo (CJET) au vu de l’actualité politique a jugé important de créer un cadre d’échange entre les entrepreneurs et autres analystes politiques pour apporter sa pierre à l’édifice et s’informer davantage sur la nouvelle constitution.

 Le thème retenu est : “séance d’échange constructif sur l’actualité politique dans notre pays : Contribution des juniors entreprises du Togo pour un développement durable”

Tout d’abord, la CJET a salué la relecture de la constitution sur demande du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé mais aussi des rencontres d’information et d’écoute initiées à l’endroit des populations sur toute l’étendue du territoire national. 

« C’est pour nous l’occasion de reconnaître le leadership du président de la République du fait qu’il aurait pu promulguer cette constitution étant donné que l’ancienne constitution en son article 144, autorise l’hémicycle à 4/5 à procéder à sa révision. De même associer les chefs traditionnels et les groupes organisés à ces rencontres d’information et d’écoute des populations rends plus inclusive cette démarche », indique l’organisation dans sa déclaration liminaire.

La rencontre qui a réuni des représentants d’entreprise, membres de la confédération et plusieurs acteurs de la vie associative et médiatique, a permis aussi de revenir sur les suggestions des entrepreneurs pour une élection apaisée dans notre pays et de lire la déclaration de fin de la Confédération des Juniors Entreprises du Togo sur l’actualité politique.

Cette déclaration est lue par la présidente de cette confédération Mme Médissa Sama, entrepreneurs et  directrice de société, promotrice du programme Carrefour Jeunes. Les entrepreneurs à travers cette déclaration ont exprimé leur “vision et leur engagement en faveur d’un Togo prospère, uni et enrichi par le dialogue”.

Pour la confédération, cette récente adoption de la nouvelle constitution marque un tournant significatif dans l’histoire politique de notre pays, passant d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. De ce fait, l’organisation fait des propositions et demande humblement qu’elles soient prises en compte pour, dit-elle, améliorer la nouvelle constitution.

« Le dernier recensement a montré que la majorité de la population à moins de 35 ans et donc est jeune. Nous trouvons qu’il est essentiel que le fauteuil du président de la République puisse être convoité à déjà 35 ans parce que 50 ans exclurait les plus jeunes pourtant capables de diriger notre pays. Nous proposons également d’aller à deux mandats non renouvelables pour que les citoyens s’habituent à leur président et que ce dernier puisse s’imprégner des dossiers du pays. De même pour le président du conseil, nous estimons que 40 ans c’est trop. Pour un jeune de 25 ans, il peut déjà se préparer pendant 5 ans pour qu’en 30 ans, il puisse prétendre occuper ce poste. Enfin, nous avons souhaité être représentés au conseil économique et social parce que c’est là où se joue le destin du secteur privé en lien avec les décisions qui concernent les opérateurs économiques  que nous sommes», a-t-elle émis.

Ainsi, appréciant la démarche du chef de l’État pour son appel à une tournée nationale de consultations et d’information autour de cette nouvelle constitution adoptée par les députés à l’Assemblée nationale le 25 mars 2024  en tenant compte des aspirations profondes du peuple togolais, la CJET relève que cette démarche témoigne d’un véritable engagement envers la démocratie et la participation citoyenne. 

“ Nous nous engageons à soutenir toute initiative visant à promouvoir le développement économique, social et politique du Togo. Nous croyons fermement en la force du dialogue, de la collaboration et de l’innovation pour faire avancer notre nation. Nous appelons donc l’ensemble des acteurs socio-politiques et les jeunes sur toute l’étendue du territoire à œuvrer ensemble pour des élections législatives et régionales pacifiques, libres et équitables. La préservation de la paix et de la stabilité est essentielle pour assurer le progrès et le bien-être de notre pays. En cette période de transition, nous réaffirmons notre engagement envers le patriotisme et la culture de la paix. Nous invitons toutes les Togolaises et tous les Togolais à se joindre à nous dans cette noble cause et à travailler ensemble pour bâtir un Togo prospère, uni et en paix” a précisé Médissa Sama, présidente de la CJET.

Une autre rencontre est prévue pour se tenir dans les jours à venir pour approfondir la compréhension de la nouvelle constitution et l’intérêt pour tout opérateur économique de cerner les aspects qui concerne le secteur privé en vue d’y contribuer plus efficacement.

Le Synbank s’indigne contre le comportement de mépris envers la communauté musulmane par l’APBEF-Togo

0

Le SYNDICAT DES EMPLOYES ET CADRES des Banques, des Établissements Financiers et des Assurances du Togo, le synbank, en conférence de presse ce mardi 9 avril 2024, constate avec regret le comportement de mépris envers la communauté musulmane par l’APBEF-Togo.

Cette situation perpétrée par les premiers responsables de l’institution est une “volonté manifeste de l’APBEF-Togo, d’une part de remettre en cause les dispositions conventionnelles objet de consensus pendant plusieurs années et d’autre à priver les travailleurs à jouir pleinement de la fête musulmane dont les préparatifs commencent cet après-midi pour les travailleurs musulmans”.

En opposition et pour preuve, dans les mêmes conditions l’APBEF-Togo avait publié une correspondance mentionnant la demi-journée pour le vendredi-Saint pour permettre aux travailleurs chrétiens à jouir pleinement de la demi-journée du vendredi. Devant se fait, le Bureau Exécutif National du SYNBANK, saisi par ses membres a voulu  comprendre les causes de ce traitement sélectif vis-à-vis de la Communauté musulmane du Togo et des Banques, Établissements Financiers de leur corporation. 

Le bureau relève par ailleurs que les démarches pour rencontrer Mme la Présidente de l’APBEF-Togo et le Directeur Exécutif n’ont pas encore abouti pour leur absence à leur lieu de travail respectif.

Le Togo étant un pays laïc, il serait inadmissible qu’une organisation des Employeurs (APBEF-Togo) malgré les dispositions relatives à la non-discrimse livrer à cette attitude.  Ils constarz aussi que les autres années, la corporation. à la veille de la fête de Ramadan a toujours été chômée dans notre pays. 

“Pour mémoire, le Comité des Assureurs du Togo (CAT) a respecté les dispositions de l’article 49 de la Convention Collective qui stipulent que « les jours fériés, chômés et payés sont ceux prévus par la législation en vigueur. Les après-midi des veilles de fête, des jours fériés et l’après-midi du vendredi-saint sont chômés” rappelle le Secrétaire Général de Synbank, Awoula Yati BABA.

Le Bureau Exécutif National de Synbank en faisant ce point informe que c’est des situations que les Autorités Administratives du Travail maîtrisent parfaitement et parfois c’est leur Intervention qui permet le rétablissement du Dialogue Social entre les organisations des travailleurs et l’APBEF-Togo dont la Présidente est Mme AFFOYON-MEDEGAN Odile, Directeur du Succursale de NSIA-Banque Bénin.

“En terme plus simple c’est une agence de NSIA-Banque Bénin au Togo, Cette Présidente de l’APBEF-Togo ne respecte aucune Loi du pays alors qu’elle est sous régime de faveur pour travailler au Togo.

Pour un Travailleur Etranger la Loi recommande un permis de travail pour une durée de deux (02) ans renouvelable une seule fois donc le permis de travail est obtenu pour travailleur étranger pour une durée de quatre (04) ans. Après cette durée, le Ministre en charge du travail peut vous donner une faveur qui est qualifiée de dérogation. Cette dérogation ne doit pas excéder deux (02) ans. Donc au sens de la Loi, si un Etranger ne peut travailler au Togo c’est pour une durée de maximale de six (06) ans. Si nous faisons tous ces détails c’est parce que Madame la Présidente de l’APBEF- Togo est de nationalité étrangère et elle n’est la seule étrangère à travailler dans notre pays qui est un pays d’hospitalité. Mais c’est comportement singulier qui nous amène à faire ces précisions de la Loi Togolaise. 

 Le Bureau Exécutif National constate que Madame la Présidente de l’APBEF-Togo et son Directeur Exécutif cherchent par tous les moyens à créer un mécontentement au sein du personnel de notre corporation à titre d’exemples la convention est rentrée en vigueur en janvier 2021 mais elle refuse en tant que Présidente du Conseil d’Administration du Centre de formation bancaire CFBT de leur faire appliquer la convention. L’effet financier par mois est d’environ cent vingt mille (120 000) francs CFA. Ce qui est paradoxal, la Présidente du Conseil d’Administration n’a jamais inscrit aucun salarié de son Institution au Centre de formation Bancaire du Togo mais elle perçoit régulièrement ces jetons de présence. Ces jetons de présence dépassent largement les augmentations programmées pour les salariés. Pour augmenter ses jetons, elle décide alors de faire diminuer les salaires des employés du Centre de Formation Bancaire et mettant en place une Commission des Juristes travaillant dans les Banques pour leur donner les instruments juridiques pour les désaffilier du SYNBANK, vous allez comprendre que l’hostilité au SYNBANK tire sa source de ce problème, entre mars 2022 jusqu’en octobre 2022, toutes les correspondances des organisations des travailleurs n’ont jamais fait l’objet de réponse, 26 janvier 2023, il avait été organisée une rencontre après que les organisations des travailleurs aient saisi les Autorités Administratives de travail, le procès- verbal de cette réunion n’a été signé qu’au mois de Mars 2024 suite à une nouvelle intervention des Autorités Administratives de travail. Parce que le délai était trop long et nous leur avons expliqué le mécontentement que cette situation suscitait au sein du personnel de notre corporation, Une deuxième réunion avait eu lieu en Novembre 2023 et son procès-verbal n’a été signé également qu’au mois de mars 2024, vous constaterez qu’en trois (03) ans les organisations des travailleurs et des Employeurs se sont rencontrées que deux (02) fois, non pas parce que les sujets manquent mais par refus de Madame la Présidente de l’APBEF-Togo, lorsque le projet de l’Assurance Maladie Universelle a commencé et la recommandation forte du Gouvernement est que les partenaires sociaux privilégient les concertations pour remonter les difficultés, toutes les demandes formulées à l’endroit des organisations des employeurs sont restées sans suite favorable. Mais aussi, ils ont choisi dans la majorité de surestimé la base de la cotisation salariale mensuelle, en septembre 2022 suite à l’augmentation des salaires des fonctionnaires du secteur public, une seule banque avait fait des augmentations de salaire mais nous n’avions fait aucune action, aujourd’hui 09 avril 2024 alors que le peuple togolais s’apprête à célébrer la fête de Ramadan, le Directeur Exécutif envoie une correspondance dans les banques et établissements financiers du Togo pour interdire la corporation de faire demi-journée, nous avons immédiatement cherché à rencontrer la Présidente de l’APBEF- Togo et le Directeur Exécutif pour comprendre cette situation puisque d’aucuns nous informent qu’ils ont pu le contacter mais il soutient qu’il n’a rien reçu” précise la déclaration liminaire du Synbank.

Le synbank précise que cet état de chose est une provocation et  constate que c’est une décision de Madame la Présidente de l’APBEF- Togo et de son Directeur Exécutif qui cherche par tous les moyens à créer des problèmes dans notre corporation par ces attitudes ce duo voudraient montrer aux yeux de tous qu’ils sont au-dessus des Lois et règlements du Pays, ce qui ne serait pas acceptée par notre organisation car ces mêmes lois et règlements nous recommandent en tant que citoyen d’une part les respecter et d’autre part les faire respecter.

“Si nous faisons cette conférence de presse c’est pour prendre l’opinion nationale à témoin de la situation délétère créée par Madame la Présidente de l’APBEF-Togo et le Directeur Exécutif d’autant c’est pouvoir que nous exerçons malgré notre bonne volonté à canaliser les énergies, la vase risque de se déborder les jours à venir” alerte le secrétaire général.

Le gouvernement fixe une nouvelle date pour les élections législatives et régionales

0

Les élections législatives et régionales couplées auront finalement lieu le  29 avril 2024 prochain. C’est ce qu’ a annoncé le gouvernement en Conseil des ministres ce mardi 9 avril 2024. 

Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, a révélé que la campagne pour le compte de ces élections débutera le 13 avril prochain pour prendre fin le 27 avril. 

Les forces de l’ordre et de sécurité voteront quelques jours avant les autres électeurs.

Initialement prévues pour se tenir le 20 avril 2023, ces élections couplées ont été reportées par le gouvernement pour permettre à l’Assemblée nationale d’ouvrir de larges consultations dans le cadre de la révision de la constitution.

Révision constitutionnelle: les députés ont entamé une tournée de sensibilisation

Une délégation de députés a débuté ce lundi 8 avril 2024 une série de visites dans les préfectures du Togo afin d’informer et de consulter les populations sur la révision constitutionnelle en cours.

Cette initiative fait suite à la demande du Président Faure Gnassingbé d’entamer une deuxième lecture de la loi de révision constitutionnelle adoptée le 25 mars dernier.

L’objectif de cette tournée est d’expliquer les raisons de la révision constitutionnelle, notamment le passage à un régime parlementaire, et de recueillir les avis des différentes couches sociopolitiques du pays avant la promulgation de la nouvelle constitution par le président.

Les députés ont entamé leurs activités dans les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, où ils ont rencontré les habitants pour discuter de la nécessité de la révision constitutionnelle. Ils ont également échangé avec les chefs traditionnels et les représentants de la société civile et des partis politiques locaux. Ces consultations visent à obtenir un consensus sur le texte de la nouvelle constitution afin de garantir un soutien généralisé à sa promulgation.

Les chefs traditionnels ont unanimement salué cette démarche et ont exprimé leur soutien à la révision constitutionnelle, soulignant l’importance de maintenir la paix dans le pays.

La tournée se poursuivra dans d’autres préfectures dans les jours à venir, dans le but de poursuivre les consultations et de parvenir à un accord sur le contenu de la nouvelle constitution.

TOGOCOM fait gagné 49 nouveaux clients au Jeu « Fan Foot »

TOGOCOM continue de surprendre ses clients et abonnés avec son jeu « Fan Foot », lancé le 1er février 2024 de cette année.

Les heureux gagnants de la période du 20 au 28 mars 2024 ont reçu leurs prix ce vendredi 5 avril 2024 au cours d’une cérémonie de remise de prix organisée au siège de la société à Lomé.

L’événement a également été marqué par le tirage au sort de quarante-neuf (49) nouveaux gagnants de la période du 15 au 28 mars 2024.

Pour cette nouvelle remise, deux abonnés ayant cumulé le plus de points durant ces deux semaines sont repartis chacun avec un smartphone de marque Samsung Galaxy S23 d’une valeur de plus de 130 000 FCFA, ainsi qu’une dotation de forfait internet de 6 Go valable pendant 6 mois.

Les autres gagnants (une dizaine) ont reçu des dotations de crédit de communication d’une valeur de 5 000 FCFA chacun.

« C’est avec une grande joie que je m’exprime ce soir, car j’ai remporté ce téléphone luxueux en ne dépensant presque rien du tout. J’invite les autres abonnés à tenter leur chance pour également gagner. Je remercie TOGOCOM pour cette belle initiative et je souhaite que cela continue », a indiqué à cette occasion, Name Douti, heureux gagnant d’un smartphone.

Le jeu « Fan Foot » est une offre promotionnelle mise en place par le leader du marché des télécommunications mobiles au Togo pour une fois encore, récompenser la fidélité de ses clients. Elle offre la possibilité à tout abonné de TOGOCOM de répondre à des questions courtes par SMS et de tenter de remporter chaque jour des lots journaliers (crédits de communication), des lots hebdomadaires (téléphones portables) et un super gros lot (voiture SUV BAIC X35).

« Le jeu Fan Foot de TOGOCOM, débuté le 1er février 2024, va s’étendre jusqu’au 30 avril prochain. C’est un jeu très simple. Il s’agit d’un jeu de question-réponse auquel pour participer, il vous suffit d’envoyer le mot ‘jeu’ par SMS au 909. Dès que vous faites cela, vous recevez une série de 30 questions auxquelles vous devez répondre. Chaque bonne réponse vous permet de cumuler 50 points, et chaque mauvaise réponse vous permet de cumuler 35 points. C’est le cinquième tirage qui vient d’être effectué dans le cadre de ce jeu qui a déjà fait beaucoup de gagnants. À ce jour, nous avons enregistré déjà 200 lauréats pour les lots journaliers (crédit de 5000 F CFA), huit lauréats pour les lots hebdomadaires (téléphones plus forfaits internet). Il reste encore le super gros lot, une voiture maison d’une valeur de 11 millions de francs CFA, qui connaîtra son gagnant à l’issue de ce jeu, le soir du 30 avril 2024 », a expliqué BOBOZI Madja-Adédé, Chef de la division Marketing Opérationnel chez TOGOCOM.

Pour être éligibles aux tirages au sort quotidiens, il vous faut cumuler au moins 1000 points, et au moins 10 000 points pour la superbe voiture mise en jeu.