Accueil Blog Page 35

L’ANPE rend public les résultats de présélection des candidats à la formation-métier suivie de l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes

0

C’est désormais disponible les résultats de présélection des candidats individuels et des coopératives ayant manifesté leur intérêt pour la formation-métier suivie de l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes dans les cinq (5) régions du Togo. 

Ces résultats sont disponibles et peuvent être consultés sur le site internet de l’ANPE : www.anpetogo.org. 

Ces informations sont rendues publiques à travers un communiqué de la Direction générale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).

Par ailleurs, la Direction générale informe les candidats présélectionnés que le calendrier des entretiens en vue de la sélection définitive sera communiqué à une date ultérieure.

La même Direction informe que toutes les prestations de l’ANPE liées à la présente offre sont gratuites et que pour toute information complémentaire, les candidats sont prié de contacter le numéro vert de l’ANPE au 8384.

Concours de création de vidéos sur les fléaux sociaux: Olayi Olabiré remporté le premier prix

0

La ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou d’Almeida a procédé ce 03 avril 2024 à la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de création de vidéos sur les fléaux sociaux dans l’enceinte du Lycée scientifique de Tokoin.

Lancé à l’intention des jeunes togolais dont la tranche d’âge est comprise entre 15 à 35 ans, incluant les créateurs de contenu, tiktokeurs, comédiens et artistes chanteurs, le Concours de création vidéo sur les fléaux sociaux, a porté sur la sensibilisation des jeunes aux dangers associés à la consommation de substances toxiques, y compris la Chicha. Les œuvres des candidats ont été soumises à l’appréciation du public à travers les réseaux sociaux et le jugement d’un jury.

Au terme de ce concours lancé par le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, cinq œuvres ont été retenues à savoir l’AIEJ Togo, 5ème prix avec un enveloppe de 100.000 F CFA, suivie de Wouandje Roberta 4ème 100.000 F CFA ; Boukary Amanda Jessica 3ème 200.000 ; Gnakpo koffi 2ème prix 250.000, le 1er prix est revenu à OYALI Olabire 300.000. Un Prix de cœur du jury a été aussi décerné Kawole kako 50.000.

Dans son appel, la ministre, candidats aux élections législatives et régionales prochaines, Myriam Dossou d’Almeida a interpellé les enseignants à la rigueur et au contrôle rigoureux envers les apprenants.

« Chers enseignants, les élèves passent le plus clair de leur temps dans les murs des écoles avec vous. Ne fermez pas l’œil, ne vous sentez pas impuissants. Faites appel aux entités qui sont là pour régler le désordre et faire régner l’ordre. Nous comptons sur vous. La consommation des produits psychoactifs fait toujours son chemin dans les écoles et dans les ghettos. Il est temps d’être ferme avec les enfants. Et donc j’invite les parents et surtout les enseignants avec qui, les élèves passent plus de temps à redoubler de vigilance pour assurer le contrôle de ces derniers ».

L’événement qui a réuni plusieurs établissements scolaires de la préfecture du Golfe ont été sensibilisés sur les méfaits de la drogue, du chicha et autre substances psychoactives qui détruisent le cerveau et conduisent les jeunes vers la déperdition par l’ONG RAPAA.

Le premier prix, remporté par M. Olayi Olabiré, parle de la consommation de la chicha par la jeunesse et ses conséquences.

« C’est une joie de remporter ce premier prix et je tiens à remercier le gouvernement qui a donné cette occasion aux jeunes de parler de la drogue. Ma vidéo parle de la Chicha parce que beaucoup pensent que c’est une bonne chose parce qu’elle sent bon alors qu’elle est nuisible, elle contient de la cocaïne, du goudron, etc comme dans toutes les drogues et alcool. À travers cette vidéo, nous sensibilisons la jeunesse sur la prise des produits psychoactifs surtout la Chicha », a-t-il déclaré.

C’était en présence du ministre de l’enseignement primaire, secondaire, M. Dodji Kokoroko, du maire de la commune Golfe 3, des inspecteurs, des enseignants et des élèves.

Des militants UNIR démontrent leur soutien au président Faure pour les élections législatives et régionales prochaines

Le siège du parti Union pour la République (UNIR) à Lomé a été le théâtre d’une importante mobilisation ce mardi 2 avril 2024.

Des militants et sympathisants du parti au pouvoir, venus de partout, ont fait le déplacement pour exprimer leur soutien au Chef de l’État, Faure Gnassingbé, en cette période électorale, et pour lui témoigner leur engagement politique en vue d’une victoire écrasante le soir du 20 avril 2024.

« Une foule de militants est arrivée spontanément pour me demander de transmettre leur soutien et leur engagement sans faille aux côtés de notre champion, le président de la République. Je ne suis pas surpris par cette manifestation spontanée, par laquelle vous voulez nous dire que le parti UNIR est prêt. Nous sommes prêts pour le 20 avril… Le message sera transmis au président du parti », a déclaré avec joie le Secrétaire Exécutif du parti UNIR, Atchole Aklesso.

Il a saisi cette occasion pour sensibiliser l’assistance sur les valeurs incarnées par le parti, notamment la discipline, le respect mutuel, l’acceptation de l’autre, la cohésion sociale et la non-violence, surtout en cette période électorale.

« Il est essentiel de maintenir cette sérénité et de tout mettre en œuvre pour que ces élections se déroulent dans le calme. L’autre nom de notre champion, le Président Faure, c’est la paix. Il a toujours affirmé que la violence est le refuge des faibles et des peureux. À l’UNIR, nous sommes prêts à affronter nos adversaires que nous respectons d’ailleurs, dans le calme et dans les urnes. Restons donc sereins et attendons l’ouverture officielle de la campagne pour une grande manifestation aussi bien à Lomé qu’à l’intérieur du pays », a-t-il ajouté.

Il est à rappeler que le début officiel de la campagne électorale pour le double scrutin (législatif et régional) du 20 avril est prévu pour le 4 avril 2024 sur l’ensemble du territoire national.

Elections apaisées au Togo: le ROC-TD sème l’esprit du fair-play au sein des populations à travers des journalistes

0

Dans l’optique de porter sa contribution pour une élection apaisée, le Réseau des Organisations de la Communication pour la Transparence et le Développement au Togo (ROC-TD) en partenariat avec l’ONG Action d’Aide Sociale pour le Développement (ASD) a initié ce mardi 2 avril 2024 une rencontre d’échanges entre les professionnels des médias à Lomé.

La rencontre qui est placée sous le haut parrainage du ministère des sports et des loisirs a été portée sur le thème : « Le sport vecteur de cohésion sociale, quel enseignement pour des élections apaisées. Ma voix compte pour des élections sans violence ».

Au cours des échanges, trois communications ont retenus l’attention des participants. Il s’agit notamment “citoyenneté et élection sans violence”, sport vecteur de cohésion sociale, quel enseignement pour des élections apaisées” et “ les journalistes et les élections apaisées”. 

Ces différents thèmes ont été débattue notamment par Fabrice Petchessi, président de l’OTM, Germain Pouli, président du CONAPP et Adam Adzronou, président du comité d’organisation.

Ils ont tour à tour dans leur communication revenu sur le rôle des citoyens en cette période d’élections ainsi que celui des hommes et des femmes de médias pour des élections apaisées. Ils ont appelé ces professionnels des médias à un travail judicieux qui  respecte l’éthique et la déontologie de leur métier.

“Il est important que chacun fasse sa part pour que ces élections se déroulent dans la paix et la transparence”a invité le président du CONAPP, Germain Pouli. Fabrice Pétchézi, président de l’OTM, quant à lui a relevé que le journaliste est appelé à jouer simplement son rôle sur la base de l’arsenal juridique mis en place par la HAAC. 

« Il faut tenir compte de nombreux éléments dans la rédaction des articles ou lors des émissions. Utiliser une bonne dose de responsabilité pour éviter les dérapages. Procéder à des vérifications et recoupements des informations avant toute publication », a-t-il confié.

Au Togo comme dans d’autres pays, les périodes électorales sont considérées comme des périodes sensibles. Ainsi pour résoudre ce problème les acteurs du ROC-TD ont concilié les élections au sport qui a des valeurs nourris. 

“Ces valeurs que l’on n’a toujours voulu en période électorale et justement le thème le sport vecteur de cohésion sociale: quel enseignement pour des élections apaisées au Togo est révélateur et justement nous avons pris la valeur fair-play qui pour nous est une valeur qui alie vraiment ces deux périmètres qui ont des airs de jeux assez différent. La politique c’est l’espace public et donc le faire-play nous en avons besoin sur toute la ligne et c’est en ce sens que le projet apprécié et accompagné par le ministre des sports Dr Lidi Bessi Kama ne va pas s’arrêter de sitôt. Nous avons posé le débat et les journalistes qui sont des acteurs clés dans ces périodes électorales vont véritablement relayé ces informations pour temporiser l’environnement politique et resurciter ces valeurs pour interpeller les acteurs politiques à véritablement faire prévaloir le fair-play dans leur action. Avec cette culture de fair-play nous allons interpelé tous les acteurs politiques à faire prévaloir ces valeurs de reconnaître le vainqueur” a largement expliqué le président du comité d’organisation Adam Adzronou.

L’ONG ASD à travers son président Djobo Ousmane a appelé un respect envers les populations au moment des campagnes comme moment des élections en évitant des injures et des provocations envers toutes les populations quelques soit son origine sociale ou religieuse.

Il faut retenir que les campagnes démarrent ce jeudi et les élections le 20 avril prochain pour les élections législatives et régionales. Les togolais sont appelés à cultiver l’esprit fair-play et le vivre-ensemble avant, pendant et après les élections pour que règne au sein du pays la Paix et la cohésion sociale.

Notons que le Réseau des Organisations de la Communication pour la Transparence et le Développement au Togo (ROD-TD) a pour mission d’œuvrer pour l’amélioration durable des conditions de vie socio-économique des populations.

Faure Gnassingbé offre aux 13 communes du Grand Lomé des kits alimentaires à 7000 ménages vulnérables des préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe

0

Le ministre, secrétaire générale de la présidence de la République, Mme Sandra Ablamba Johnson a, au nom du chef de l’Etat, mis à la disposition des maires et chefs cantons des 13 communes du Grand Lomé, le samedi 30 mars à Lomé, des kits alimentaires destinés à 7000 ménages vulnérables des préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe.

Ce don, qui est composé des sacs de riz, des bidons d’huile végétale et des boites de tomate, destinés à 7.000 personnes vulnérables identifiés dans les 13 communes des préfectures d’Agoè-Nyivé et Golfe, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Pâques, fête de la résurrection du Christ.

Ce geste a été possible grâce à l’appui technique de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). L’objectif est de permettre aux couches démunies du Grand Lomé de bien célébrer la résurrection du Christ.

Ce don symboliquement remis par Mme Sandra Ablamba Johnson a été réceptionné par le chef canton de Bè, Togbui Kwami Mawouko Louis Aklassou IV pour le compte des bénéficiaires des cantons de sa localité. C’était en présence de la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Kayi Mivedor-Sambiani, de la directrice de l’ANADEB, Mme Mazalo Eléonore Katanga et des cadres du ministère en charge de la Planification, ainsi que des chefs traditionnels des cantons bénéficiaires.

Mme Ablamba Johnson a rappelé aux bénéficiaires présents que le chef de l’Etat aimerait que les femmes des préfectures du Grand Lomé brillent pour que brillent les cantons de cette localité. C’est pourquoi, a-t-elle dit, il veut accompagner davantage les populations du Grand Lomé. « Le chef de l’Etat réfléchit à comment aider et encourager les femmes du Grand Lomé à être financièrement autonomes. Le premier responsable du pays entend également accompagner techniquement les femmes et surtout les jeunes du Grand Lomé à avoir régulièrement et en temps réel les informations relatives à leur employabilité, en construisant dans chaque canton un centre incubateur pour leur formation et renseignement sur les différentes opportunités du gouvernement à l’endroit de la jeune », a indiqué la secrétaire générale de la présidence de la République.

La directrice de l’ANADEB a indiqué pour sa part que le chef de l’Etat a gardé cette habitude de partager son repas de jour de fête avec ses concitoyens et concitoyennes les plus démunis. C’est dans cette logique aussi, poursuit la directrice, qu’aujourd’hui le ministre secrétaire générale de la présidence de la République a au nom du chef de l’Etat remis tous ces dons.

« Le chef de l’Etat est le père de tout le monde et un papa ne s’occupe pas seulement que des enfants qui sont en bonnes formes et qui ont des moyens, mais est beaucoup plus attentif aux plus déshérités, aux plus nécessiteux. Il trouve donc sa joie de fête en partageant son repas avec les vulnérables de sa capitale. Donner à manger aux nécessiteux c’est aussi participer au développement du pays parce que quand on est content, heureux, on peut aussi participer au développement du pays », a-t-elle expliqué.

Pour exprimer leur joie, les femmes natives de Bè, qui ont fait de Mme Sandra Ablamba Johnson, membre de leur union, ont offert à cette dernière un foulard de membre et un cadeau de bienvenue.

Sport et handicap: l’AJVSME a mis au propre la plage de Lomé et a sensibilisé sur l’importance du sport 

 L’Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental (AJVSME) a lancé une rencontre de sensibilisation, d’éducation et de renforcement des capacités des responsables des structures d’accompagnement des personnes handicapées en sport adapté. 

L’événement, qui s’est tenu le samedi 30 mars 2024 sur la plage de Lomé, avait pour thème « Sport et handicap: bouger ensemble pour le bien-être de tous ». Soutenue par la CONFÉJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie), cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la journée nationale du sport.

Au cours de cette rencontre, diverses activités ont été organisées, notamment des sensibilisations, des exercices en groupe et des initiatives de nettoyage de la plage. Bayita Kokou Elom, directeur exécutif de l’AJVSME, a souligné l’importance de cette journée, affirmant que le projet visait à promouvoir les bienfaits du sport pour tous, en particulier pour les personnes handicapées.

En plus des activités sportives, l’association a saisi l’occasion pour sensibiliser les participants aux principes de démocratie et de bonne gouvernance, dans le contexte des prochaines élections. L’objectif était de prévenir toute forme de manipulation avant, pendant et après le scrutin.

L’engagement de l’AJVSME envers les personnes handicapées se poursuivra en avril avec de nouvelles initiatives visant à sensibiliser et à former tant les personnes en situation de handicap que celles qui les accompagnent. Des campagnes de reboisement, des actions de nettoyage et des programmes de sensibilisation sur les enjeux environnementaux font également partie des activités régulières de l’association.

L’AJVSME, présente sur tout le territoire national, a déjà mené des actions notables à Dapaong et dans la Plaine de Mô, où elle a contribué au reboisement de 4500 hectares de zones agricoles en collaboration avec la BOAD (Banque Ouest-Africaine de Développement) et l’État togolais.

Le gouvernement demande une révision de la proposition de loi constitutionnelle après son adoption controversée

Le processus de révision constitutionnelle continue de susciter des réactions au sein de la population. Dans un communiqué diffusé sur la chaîne nationale ce vendredi 29 mars 2024, le gouvernement a exprimé son souhait à l’Assemblée Nationale de revoir la proposition de loi.

Cette décision a été annoncée par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Selon le communiqué, c’est suite à l’intérêt manifesté par la population à l’égard de cette loi que le Président a demandé à la Présidente de l’Assemblée nationale d’envisager une deuxième lecture de celle-ci.

Il est à noter que la révision constitutionnelle a été approuvée par les députés togolais le lundi 25 mars dernier, dans les dernières heures de la nuit.

Togo : le CHU SO enregistre une hausse de fréquentation des patients

0

Le Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) de Lomé enregistre une hausse de fréquentation des patients. Ceci grâce à la bonne gestion, la qualité du service rendu et de l’accueil réservé aux patients. Cela s’est démontré à travers certains chiffres.

C’est ce qu’indique un document officiel, 130  997 consultations et 13 056 accouchements ont été effectués en 2023 par les différents services du CHU SO soit une augmentation de 27% par rapport à 2017.

Comparé en 2022, le CHU SO a enregistré 118 395 consultations et 11 071 accouchements.

Le CHU Sylvanus Olympio qui évolue sous une gestion contractuelle emploie près de 1300 personnels et offre une gamme variée de services sanitaires.

Dirigé depuis juin 2021 par le Lieutenant-colonel Agbobli Yawo Apélété, le grand mammouth est en pleine modernisation avec le renforcement des équipements sanitaires et la réhabilitation en cours de certains locaux abritant des services comme le laboratoire. Tout ceci devrait concourir à la satisfaction des patients dont la fréquentation connait une allure ascendante.

L’appel de la CENI aux candidats à confirmer leur logo et l’ordre de positionnement sur le bulletin de vote

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Dago YABRE invite à travers un communiqué rendu public ce 28 mars 2024 tous les candidats en tête de liste pour les élections législatives et les élections régionales ou les représentants de candidats à se présenter impérativement au siège de la CENI à Lomé, le vendredi 29 mars 2024 à partir de 10 heures.

Le but c’est la confirmation du logo et la vérification de l’ordre de positionnement sur le bulletin de vote en vue de leur validation.

Le président de la CENI insiste sur la présence de tous.

L’ONG AIMES AFRIQUE en mission médico-chirurgicales dans l’Ogou avec plus de 2600 consultations spécialisées et près de 360 opérations

0

A Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou, l’ONG AIMES- AFRIQUE a organisé une grande mission médico-chirurgicale foraine gratuite qui a pris fin ce 24 mars 2024.

Cette mission, couvrant les quatre communes de la préfecture, a permis de consulter et de soigner des milliers de patients.

La mission s’est déroulée en deux phases. La première a consisté à effectuer des consultations spécialisées du 18 au 21 mars dans huit localités, notamment Akparé, Kélékpé, Homagan, Ountivou, Madjamakou, Glei, Agbonou, et Bocco. Les équipes médicales d’AIMES AFRIQUE ont recensé les cas nécessitant des interventions chirurgicales et ont distribué des produits pharmaceutiques.

Cette première phase a connu une forte mobilisation. Sur un objectif initial de 2500 patients, l’équipe médicale a effectué 2596 consultations spécialisées, soit 103%.

« Nous sommes satisfaits de la mobilisation des populations pour bénéficier de cette mission médico-chirurgicale organisée par AIMES AFRIQUE en partenariat avec le ministère de la Santé et sous le patronage du Président de la République, Son Excellence Faure Gnassingbé. Nous avons consulté dans des spécialités telles que la chirurgie générale, la stomatologie, l’ORL et la gynécologie », a souligné le Dr Jules KPAKPO, stomatologue et membre d’AIMES AFRIQUE.

Certains patients attendaient depuis des années la venue d’AIMES AFRIQUE dans leur localité. En effet, l’organisation du Professeur Honoraire Serge Michel KODOM n’avait pas effectué de mission médico-chirurgicale dans cette préfecture depuis plus de cinq ans.

« Avant, je vaquais librement à mes occupations. Aujourd’hui, je ne travaille plus. Je vis de la charité. Je veux recommencer à travailler et reprendre ma vie en main. J’ai beaucoup souffert de cette maladie. Mais avec AIMES AFRIQUE, j’ai retrouvé de l’espoir », a confié Komlan, qui souffrait d’une hernie inguinale.

Les interventions chirurgicales se sont déroulées au Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Atakpamé, réunissant les chirurgiens d’AIMES AFRIQUE et des médecins de l’hôpital.

Lors de cette phase, l’équipe médicale a reçu la visite du préfet de l’Ogou et d’un représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé au Togo (OMS), venus apporter leur soutien et leurs vœux de prompt rétablissement aux patients opérés.

La mission a également été supervisée par le Président Fondateur d’AIMES AFRIQUE, le Professeur Honoraire Serge Michel KODOM, qui a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli.