La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Elections apaisées au Togo: le ROC-TD sème l’esprit du fair-play au sein des populations à travers des journalistes

Dans l’optique de porter sa contribution pour une élection apaisée, le Réseau des Organisations de la Communication pour la Transparence et le Développement au Togo (ROC-TD) en partenariat avec l’ONG Action d’Aide Sociale pour le Développement (ASD) a initié ce mardi 2 avril 2024 une rencontre d’échanges entre les professionnels des médias à Lomé.

La rencontre qui est placée sous le haut parrainage du ministère des sports et des loisirs a été portée sur le thème : « Le sport vecteur de cohésion sociale, quel enseignement pour des élections apaisées. Ma voix compte pour des élections sans violence ».

Au cours des échanges, trois communications ont retenus l’attention des participants. Il s’agit notamment “citoyenneté et élection sans violence”, sport vecteur de cohésion sociale, quel enseignement pour des élections apaisées” et “ les journalistes et les élections apaisées”. 

Ces différents thèmes ont été débattue notamment par Fabrice Petchessi, président de l’OTM, Germain Pouli, président du CONAPP et Adam Adzronou, président du comité d’organisation.

Ils ont tour à tour dans leur communication revenu sur le rôle des citoyens en cette période d’élections ainsi que celui des hommes et des femmes de médias pour des élections apaisées. Ils ont appelé ces professionnels des médias à un travail judicieux qui  respecte l’éthique et la déontologie de leur métier.

“Il est important que chacun fasse sa part pour que ces élections se déroulent dans la paix et la transparence”a invité le président du CONAPP, Germain Pouli. Fabrice Pétchézi, président de l’OTM, quant à lui a relevé que le journaliste est appelé à jouer simplement son rôle sur la base de l’arsenal juridique mis en place par la HAAC. 

« Il faut tenir compte de nombreux éléments dans la rédaction des articles ou lors des émissions. Utiliser une bonne dose de responsabilité pour éviter les dérapages. Procéder à des vérifications et recoupements des informations avant toute publication », a-t-il confié.

Au Togo comme dans d’autres pays, les périodes électorales sont considérées comme des périodes sensibles. Ainsi pour résoudre ce problème les acteurs du ROC-TD ont concilié les élections au sport qui a des valeurs nourris. 

“Ces valeurs que l’on n’a toujours voulu en période électorale et justement le thème le sport vecteur de cohésion sociale: quel enseignement pour des élections apaisées au Togo est révélateur et justement nous avons pris la valeur fair-play qui pour nous est une valeur qui alie vraiment ces deux périmètres qui ont des airs de jeux assez différent. La politique c’est l’espace public et donc le faire-play nous en avons besoin sur toute la ligne et c’est en ce sens que le projet apprécié et accompagné par le ministre des sports Dr Lidi Bessi Kama ne va pas s’arrêter de sitôt. Nous avons posé le débat et les journalistes qui sont des acteurs clés dans ces périodes électorales vont véritablement relayé ces informations pour temporiser l’environnement politique et resurciter ces valeurs pour interpeller les acteurs politiques à véritablement faire prévaloir le fair-play dans leur action. Avec cette culture de fair-play nous allons interpelé tous les acteurs politiques à faire prévaloir ces valeurs de reconnaître le vainqueur” a largement expliqué le président du comité d’organisation Adam Adzronou.

L’ONG ASD à travers son président Djobo Ousmane a appelé un respect envers les populations au moment des campagnes comme moment des élections en évitant des injures et des provocations envers toutes les populations quelques soit son origine sociale ou religieuse.

Il faut retenir que les campagnes démarrent ce jeudi et les élections le 20 avril prochain pour les élections législatives et régionales. Les togolais sont appelés à cultiver l’esprit fair-play et le vivre-ensemble avant, pendant et après les élections pour que règne au sein du pays la Paix et la cohésion sociale.

Notons que le Réseau des Organisations de la Communication pour la Transparence et le Développement au Togo (ROD-TD) a pour mission d’œuvrer pour l’amélioration durable des conditions de vie socio-économique des populations.

commentaires
Loading...