Accueil Blog Page 778

L’OTR a désormais une unité spéciale d’intervention douanière

0

La première promotion d’agents de l’Unité spéciale d’intervention douanière (USID) a été accueillie par l’Office Togolais des Recettes (OTR) ce lundi 21 janvier.

Cette nouvelle force mise sur pied, composée de 33 fonctionnaires, s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des douanes togolaises.

Elle a pour principale mission de « lutter efficacement contre les contrebandes et trafics interdits qui sapent l’économie du pays ». Elle sera ainsi armée et mobile, effectuera des tâches de police de sécurité et menant des enquêtes et des interventions lors d’opérations spéciales.

Pour Kodjo Adedze, Commissaire général de l’Office « la contrebande a pris de plus en plus ces dernières années, la forme d’une criminalité organisée et les délits sont de plus en plus graves ».

Pendant les 09 semaines de leur formation, les agents de l’USID ont été donc formés dans divers modules, allant du combat à la protection rapprochée ou encore à l’escorte et au convoyage de marchandises. 

source: republiquetogolaise

Qui seront les « Meilleurs Jeunes Entrepreneurs » de l’acte 3 ?

0

Le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes lance officiellement ce mardi 22 janvier 2019 à Lomé, la troisième édition du concours « Meilleurs Jeunes Entrepreneurs ».

Ce concours, initié et piloté par le Faiej (Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes) et le Pradeb (Programme d’appui au développement à la base), vise à promouvoir l’excellence et la performance entrepreneuriale. L’autre objectif également recherché est la promotion de l’auto-emploi au sein de la jeunesse.

L’édition précédente avait récompensé 10 jeunes entrepreneurs regroupés au sein de 2 catégories, « Micro-entreprises » et « Petites et moyennes entreprises ».

Le lancement sera effectué dans le cadre de la journée « Réussite Entrepreneuriale », une initiative qui réunira plus de 250 participants autour du thème : « Le succès entrepreneurial : que font ceux qui réussissent » ?

Des échanges et des partages d’expériences meubleront la journée en vue de susciter plus d’engouement auprès des jeunes entrepreneurs et de les encourager.

source: republiquetogolaise

Une académie solaire dans les 5 régions bientôt opérationnelle

0

L’entreprise togolaise Kya Energy Group, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de groupes solaires, a été sélectionnée par  l’agence Togolaise électrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) pour mener à bien le projet de création d’une académie solaire dans chacune des 5 régions du Togo.

L’entreprise a été retenue suite à l’appel d’offres lancé sous la supervision du ministère des mines et de l’énergie et de la Banque Africaine de Développement, principal partenaire de ce projet inscrit au point C de l’initiative présidentielle CIZO.

De façon concrète, la société Kya, retenue pour avoir présenté l’offre « la mieux disant » en termes de qualité-coût, devra, dans un délai de 06 mois, créer et équiper les 05 académies régionales solaires, et former 3000 techniciens, soit 600 par académie, en énergie solaire off-grid. Elle devra également outiller 50 formateurs.

L’entreprise Kya Energy Group est dirigée par Yao Azoumah, 1er prix BOAD du meilleur projet innovant dans le domaine des énergies renouvelables, avec une enveloppe de 30 millions FCFA, reçue en novembre dernier lors du 45ème anniversaire de l’institution.  

republiquetogolaise

Le partenariat UE-Afrique se consolide

0

Les ministres des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA) tiennent conjointement une réunion à Bruxelles ce mardi 22 Janvier.

Cette réunion intervient à mi-parcours du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE et de l’UA d’Abidjan tenu en novembre 2017 et du prochain sommet qui sera organisé en 2020.

 Cette rencontre a pour objectif de permettre de réaffirmer l’importance et la singularité du partenariat UE-Afrique, ainsi que de travailler à la mise en œuvre des priorités stratégiques communes dans la continuité de la déclaration d’Abidjan.

Aux sujets des discussions, les ministres reviendront sur la coopération entre les deux organisations dans le domaine de la paix et de la sécurité, du développement économique et de la promotion du multilatéralisme.

Le Togo quant à lui plaide pour davantage de coordination entre les deux entités.

Dans le domaine du commerce et de l’investissement, il soutient le projet d’alliance UE-Afrique proposé par la Commission européenne, ainsi que les projets africains de renforcement de l’intégration économique et commerciale du continent.

Lomé entend également promouvoir une coopération plus étroite des deux organisations pour peser sur les enjeux des migrations, la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la lutte contre le changement climatique.

Source : republicoftogo

La JCI Togo a célébré sa rentrée solennelle

0

La Jeune Chambre Internationale (JCI) section Togo (JCI-Togo) a effectué, le samedi 19 janvier à Lomé, sa rentrée solennelle exercice 2019.

Placée sous le thème « Défions le statut quo », cette rentrée a été l’occasion de présenter aux autorités publiques et aux invités les nouveaux dirigeants et les projets de développement inscrits à l’agenda 2019 de l’institution. Le comité directeur national 2019 de la JCI Togo est présidé par M. Agbémo Kodjo Guédé pour une période d’un an.

Cette équipe a pour mission de veiller à la réalisation des projets dévolus aux dix (10) organisations locales membres de la JCI scindées en trois (3) zones A, B et C.

Les projets retenus sont contenus dans les objectifs de développement durable (ODD) numéros 3, 4 et 6. Ils portent notamment sur la santé, le bien-être individuel et collectif, l’éducation de qualité pour tous, la promotion de l’apprentissage, la garantie de l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et l’assurance de la gestion durable des ressources en eau. Ces projets concernent également la lutte contre les maladies non transmissibles comme le diabète, la protection de l’enfant, la sécurité routière et la promotion du leadership.

photo de famille des membres de la JCI à la rentrée solennelle de 2019

Le président national de la JCI-Togo a sollicité la collaboration de tous les membres pour satisfaire les besoins des populations. M. Guédé a dit misé sur la bonne volonté des pouvoirs publics pour atteindre les objectifs de son association.

La JCI est un réseau mondial de jeunes citoyens actifs présents dans près de 120 pays dans le monde. Elle s’est assignée pour mission d’offrir des opportunités de développement aux jeunes gens des deux sexes en leur donnant des moyens de création des changements positifs. Crée en 1987, la JCI Togo est affiliée à la JCI.

source: faapa

Abalo et Afi

0

Ils vont à l’école

A la découverte de la petite de 13 ans qui a le doctorat en mathématique

0

Esther Okade est une petite fille normale de 10 ans. Elle aime s’habiller en Elsa l’héroïne de Disney, jouer avec sa Barbie, aller au parc ou faire du shopping. Mais ce que vous ne savez pas sur cette britanno-nigériane, c’est qu’en plus d’être une petite fille tout sage, elle est aussi un vrai génie.
En effet, originaire de Walsall, une petite ville industrielle située au nord de Birmingham, est l’une des plus jeunes étudiante à la fac de tout le pays. La talentueuse jeune fille de 10 ans a été acceptée à l’Open University en janvier dernier, et elle est déjà première de sa classe. Plus impressionnant encore, elle a réussi l’exploit d’obtenir la note de 20/20 à ses premiers examens.

« C’est très intéressant. C’est le type de maths que j’aime. C’est des vrais maths, avec de la théorie, des nombres complexes, et tout plein d’autres trucs » explique-t-elle toute excitée. « Les contrôles étaient super faciles. Ma maman m’a bien appris les choses ».

Et elle d’ajouter : « j’ai envie de finir les cours en deux ans. Ensuite je ferai undoctorat en maths de la finance quand j’aurai 13 ans. De plus, j’aimerai avoir ma propre banque à 15 ans parce que j’adore les nombres et les gens, et une banque est un super moyen de venir en aide aux plus démunis ».

Très jeune la petite Esther à l’âge de Sept ans, devrait faire l’Université mais sa maman s’oppose ce qu’elle fera finalement après trois années d’attente.  

« Je voulais commencer quand j’avais 7 ans, mais ma maman m’a dit ‘tu es trop jeune, sois patiente».

 Esther a toujours franchit les étapes bien en avance par rapport à ces camarades. Elle a passé son premier examen de maths niveau lycée alors qu’elle n’avait que 6 ans. Elle a obtenu son bac avec la mention Bien, notamment grâce à une superbe note en maths.

La maman d’Esther a remarqué la passion de sa fille pour les chiffres peu après qu’elle commence l’école à domicile, lorsqu’elle avait 3 ans. A la base, ses parents l’avaient inscrite dans une école privée, mais après quelques semaines, ils ont remarqué un changement de comportement radical dans son comportement.

« Un jour alors qu’on rentrait à la maison, elle s’est mise à pleurer et a dit ‘Je ne veux pas retourner dans cette école, ils ne me laissent même pas parler » rappelle sa mère.

« Au Royaume-Uni, l’école n’est pas obligatoire avant 5 ans. Donc je me suis dit, on étudiera à la maison en attendant. Peut-être qu’à 5 ans elle changera d’avis » a expliqué la maman d’Esther.

C’est suite à cela que la maman de l’enfant a commencé par lui apprendre les opérations avec des chiffres simples, mais Esther avait déjà plusieurs temps d’avance. A 4 ans, son aptitude naturelle pour les maths l’a poussé à se lancer dans de l’algèbre et des équations du second degré.
Toujours en manque de chiffres et de maths, après avoir rejoint les bancs de la fac à seulement 10 ans, Esther a décidé de se lancer dans l’écriture d’une série de livres pour apprendre les maths aux enfants. Une performance qui semble la conforter dans sa vision de son avenir ; dès ses treize ans, en 2015 la jeune surdoué de la mathématique obtint son doctorat en mathématiques financières.  

« Le volume 1 est pour les débutants. Mais il y aura ensuite, le 2, le 3 et le 4 avec des niveaux plus avancés. Pour l’instant, je n’ai écrit que le premier lâche Esther, l’air de rien.“Tant que vous savez additionner et soustraire, vous pouvez tout faire. Je veux montrer aux autres enfants qu’ils ont quelque chose de spécial ».

Dans le même temps, les parents de la jeune surdouée aimerait faire en sorte que les nouvelles générations du Nigéria puissent profiter d’un bon système d’éducation. Du coup, le couple a créé une association et construit une infirmerie et une école primaire dans la région du Delta du Nigéria. L’école, du nom de Shakespeare’s Academy, a ouvert ses portes en Septembre 2015 et a aidé beaucoup d’enfants dans la région.

source: nofi

Lutte contre le racisme : Samuel Eto’o en est capable

Pour lutter contre le racisme, qui devient de plus en plus récurrent dans le monde footballistique en Europe, l’Inter de Milan a choisi Samuel Eto’o.

Les dirigeants des Nerazzuri pour réussir ce projet, ont fait appel à Samuel Eto’o, l’un des oiseaux rares qui ont évolué à l’Inter de 2009 à 2011, remportant au passage la Ligue des champions de l’Uefa en 2010.

Samuel Eto’o participera à la bonne marche de ce projet de l’Inter de Milan aux côtés d’autres légendes des clubs, notamment Luis Figo et Javier Zanetti.

Le racisme reste résistant en Europe surtout en Italie où les jours africains sont souvent discriminés à cause de leur peau. Pendant les matches ou en dehors des stades, ils sont victimes des insultes notamment traités de singes ou de sous-hommes.

De fait,  plusieurs clubs ont pris la décision de mener une lutte acharnée contre le racisme, un fléau qui met en mal l’harmonie qu’il faut dans les clubs. C’est ainsi que l’Inter de Milan a lancé une compagne de lutte contre le racisme à travers des vidéos de sensibilisation.


Un article bien ecrit

0

Ceci est un test

Les »graine du Togo » bientôt lancées

0

La 2e édition du concours national « Graines du Togo », une initiative du sélectionneur national Claude Le Roy et parrainé par le Chef de l’État dans le but de redynamiser l’ensemble des équipes de football du Togo, débute ce samedi 26 janvier prochain dans la région des Savanes et de la Kara.

Ce projet vise à détecter des jeunes joueuses et joueurs de football de talent sur toute l’étendue du territoire national. Le concours prend en compte des jeunes filles nées entre 2001 et 2004 et des jeunes garçons nés entre 2003 et 2006.

Les candidats seront évalués sur plusieurs critères notamment leur maîtrise technique, leur qualité mentale, leurs aptitudes physiques et autres.

Le coût total d’exécution de la première édition était de quatre-vingt-neuf millions six cent mille (89.600.000) de francs CFA.

Dans le cadre de ce projet, 43 centres de formation ont été créés sur l’ensemble du territoire national avec 15 éducateurs recrutés et formés par centre.

source: afreepress