La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

CAJEF fondé pour fédérer tous les Entrepreneurs du Togo

568

Lancement officiel du Conseil Africain des Jeunes Entrepreneurs Francophones (CAJEF-TOGO) couplé de la célébration de un an d’existence de l’Agence événementielle de placement des Hôtesses, Expert concept et Associés ce jeudi 24 janvier à Lomé.

Ceux-ci ont été confiés à la presse pour dévoiler les raisons qui motivent le lancement de CAJEF et présenté le bilan d’un an d’existence et les perspectives d’avenir de leur regroupement entrepreneurial.

L’Experts  concept et associé est un regroupement de plusieurs structures qui se sont associées pour travailler ensemble. Il est une structure de communication événementielle, de placement des hôtesses, de formation des filles qui veulent devenir des hôtesses professionnel, en activité génératrice de revenu, en décoration interne et externe et fabrication des amuse-gueules. Une Agence qui a décidé  de s’associer avec d’autres structures qui entreprennent pour pouvoir travailler ensemble dans le cadre de l’entrepreneuriat.

« Nous avons un an aujourd’hui jour pour jour. Nous avons eu à faire beaucoup de choses sinon pas toutes les choses que nous nous étions attendus à faire mais nous avons eu à assister à la contribution de création d’entreprise. Nous avons participé au salon du mariage, à la foire Togo 2000 nous avons eu un passage sur la chaîne New World TV où nous avons eu à parler de nous, expliquer ce que c’est que experts concept et dire ce qu’il pourra faire. Nous avons été récompensés au lancement de la première édition de l’Institut de Formation de leadership » a relevé Christine Lamboni-Doubik, coordinatrice de EC & Associés et Directrice de Perla Création.

Un bilan qui pour la coordinatrice, est plus ou moins satisfaisant, histoire de se remobiliser et multiplier des actions pour atteindre les défis de l’année nouvelles.

Pour la deuxième année d’existence, la structure prévoit faire un forum dénommé  « African women Boss forum », un festival culinaire dénommé « adokpo », un festival africain de la mode « dégnigban gnònou »  et participer à la prochaine édition de la foire Togo 2000.

Pour la responsable de cette association entrepreneurial, Lawany Rehanat, Directrice Générale de EC & Associés et de CAJEF-Togo  « L’objectif c’est de fédérer tous les entrepreneurs du Togo ainsi que les entrepreneurs potentiels qui souhaiteraient faire carrière dans le domaine entrepreneurial ».

Il se nourrit de la vision d’être le plus grand et influent réseau des affaires de la zone Afrique francophone, établit et développe des liens de solidarité entre les Jeunes Francophones d’Afrique, en vue d’harmoniser leurs actions, de contribuer à l’amélioration du développement de l’Afrique et l’épanouissement harmonieux de la vie des communautés. Aussi il veut à travers ce conseil promouvoir, développer, informer et initier la jeunesse francophone africaine à la culture entrepreneuriale de manière légale, responsable et engagée.

Le conseil africain des jeunes entrepreneurs Francophones vise aussi à être le pont entre les entrepreneurs du Togo et celui des autres pays de l’Afrique et du monde, permettre à travers ce réseau faire acquérir aux jeunes togolais les connaissances entrepreneuriales des autres associations sœurs de la sous-région  et de pouvoir les mettre en réseau.  Elle est un réseau d’incitation, de formation de tous les jeunes entrepreneurs certifié ou potentiel ou jeunes qui veulent faire quelque de ces deux mains de ces deux pieds.  

« L’information que je donne aujourd’hui c’est d’inciter tout jeune que tu sois entrepreneur certifié que tu sois entrepreneur potentiel ou que tu sois jeune qui a envie de pouvoir faire quelque chose de ses deux mains de tes deux pieds que Dieu t’a donné de pouvoir nous rejoindre et pouvoir voir  ensemble d’abord les rêves de ces personnes de ces collaborateurs changer de voir leur rêve se réaliser et maintenant voir notre pays parce que je me dis souvent quand nous personnellement on est développé quand l’humain est développé forcément ça rejaillit sur la société et quand on parle de la société c’est la population et quand on parle de la population c’est notre nation le Togo ».

CAJEF-Togo se veut un creusé qui permet et permettra aux jeunes du Togo de faciliter les échanges entre le domaine des documentations et montrer à ces jeunes comment faire pour créer son entreprise.

« Tu as un projet tu ne sais pas comment agencer tes idées, tu n’as pas de financement tu n’as rien. On te donne d’abord une formation de base qui te permet de parfaire tes projets, tes rêves et de tout ce qui est enfuie en toi  et pouvoir savoir sur quel directif te mettre pour pouvoir créer ton entreprise ».

CAJET se trouve déjà dans une quinzaine de pays de la sous-région et au Togo, il compte une cinquantaine de jeunes et envisage atteindre cette année une centaine de jeunes pour faire chemin ensemble et développer ensemble l’entrepreneuriat des jeunes.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...