La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La France a célèbré au Togo le 230ème anniversaire de sa révolution

223

L’Ambassade de France au Togo a célébré ce dimanche 14 juillet à Lomé,  le 230ème  anniversaire de sa révolution. La célébration, marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique, et de plusieurs invités de marque, a été l’occasion pour l’Ambassadeur Marc Vizy, de faire le tour de la coopération entre Lomé et Paris.

Le partenariat franco-togolais est multiforme et couvre plusieurs domaines allant de la gouvernance économique à la défense, en passant par l’eau et l’assainissement, l’éducation, l’emploi des jeunes, l’amélioration des conditions de vie des populations, la préservation de l’environnement. « Les axes prioritaires de cette coopération ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population rurale comme urbaine », a précisé l’ambassadeur en rappelant quelques actions de la France au Togo à travers notamment l’Agence Française de Développement (AFD). 

« La forte présence des entreprises françaises au niveau local, le soutien au Plan national de développement-PND et l’appui  à  l’organisation du Forum Économique Togo-Union Européenne (FETUE) », témoignent aussi du dynamisme de cette coopération.

Sur le plan politique, le diplomate s’est félicité du climat actuel et de la récente tenue des élections législatives et locales, qui consacrent la volonté du gouvernement et de l’ensemble des couches de la population d’enraciner la démocratie. « Je forme le souhait que la compétition pour l’élection présidentielle se fasse également dans la sérénité dont le Togo a besoin pour progresser sur la voie du développement », a-t-il affirmé.

Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a de son côté, salué « la vision solidaire de la France » et son engagement à accompagner le Togo dans son élan de développement.

« La France est dans l’action et agit au Togo », a-t-il déclaré.

source: republiquetogolaise.com

commentaires
Loading...