La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Gabon: Fin de la vacance du pouvoir, Ali Bongo rentre au bercail

178

Ali Bongo Odimba, Le président gabonais rentrera chez lui ce samedi 23 Mars, c’est ce qu’aurait annoncé ce jeudi 21 mars, le porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni Aila Oyouomi.Un retour cette fois présenté comme définitif, puisque la convalescence du président gabonais semble avoir pris fin. Cinq mois d’absence et des dossiers sensibles en grand nombre attendent le sexagénaire à son retour à Libreville.
Le chef d’état de soixante ans, ayant été victime d’un accident vasculaire cérébral avait été chez son bon ami, prince marocain, Mohammed VI, se faire hospitalisé pour des soins d’appoint et une rééducation. Une convalescence qui avait duré cinq mois et obligé la Cour constitutionnelle à décider d’une dérogation pour permettre la prestation du nouveau ministre de la défense à Rabat. Une situation exceptionnelle qui, ajoutée à de très rares apparitions publiques, celle de la présentation des vœux du nouvel an ayant été qualifiée de mascarade, avaient poussé la classe politique opposante au régime à réclamer la déclaration de la vacance du pouvoir.
Mais Ali Bongo Odimba n’est pas mort et est de retour. « il est ravi de retourner parmi ses compatriotes et souhaite exprimer ses plus sincères remerciements au roi du Maroc, Mohammed VI, pour son excellent accueil et son incomparable soutien tout au long de son séjour.» annonçait avec fanfare Ike Ngouoni Aila Oyouomi, porte parole de la PrésidenceLe président gabonais à la tête du pays depuis 2009 avait été réélu pour un second mandat en 2016.

Source:NT

commentaires
Loading...