La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Présidentielle 2020 : la Coped-nyatepe-iscode se dit satisfaite du scrutin

196

Le 23 février dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle. Le candidat du parti Unir, Faure Gnassingbé est déclaré vainqueur sur un score de 72,36%.

Ces résultats ne sont pas acceptés par la dynamique Mgr Kpodzro, qui qualifie ces résultats « fabriqués par la CENI ».

Mais comme les observateurs de la CEDEAO et de l’UA, la Coped-nyatepe-iscode, l’une des plateformes qui ont supervisé cette élection présidentielle se dit satisfaite des résultats proclamés par la CENI.

En conférence de presse ce mercredi 26 février, la plateforme a fait le point sur ledit scrutin. Elle dit avoir déployé sur toute l’étendue du territoire national 332 observateurs répartis dans 102 centres de vote renfermant 650 bureaux de vote dans les 117 communes du territoire national.

Selon Coped-nyatepe-iscode, « il y’a eu une forte mobilisation des citoyens permettant d’avoir un taux record de participation de 76, 63% »

La plateforme a par ailleurs évoqué « la volonté et la capacité de la société civile togolaise à s’organiser et à s’engager en bonne synergie dans le processus de démocratisation pour l’avènement d’une société pacifique »

Elle a néanmoins fait cératines recommandations au gouvernement en l’invitant à mettre sur pied une CENI technique et unique de gestion des élections au Togo dans un souci de cohérence et d’efficacité technique et financière.

commentaires
Loading...