La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Tikpi Atchadam est-il actuellement au pays ?

1 051

Le président du Parti National Panafricain (PNP) Tikpi Salifou Atchadam serait au pays natal. C’est du moins ce qu’ont affirmé certains responsables du parti lors de la conférence de presse du parti à Lomé jeudi 7 mars dernier.

Répondant aux questions des journalistes ces lieutenants du PNP ont affirmé qu’il serait possible que le fils de Kparatao soit au pays, car selon eux le Togo n’est pas petit.

« Qui parle de retour de Tikpi Atchadam ? Ce que nous savons, c’est que nous sommes dans une situation unique en Afrique occidentale. Un leader d’un parti légalement constitué, qui n’est pas libre de ses mouvements, c’est du jamais vu en Afrique occidentale et le Togo fait exception. Nous disons simplement que pour se faire discret, le Togo est vaste », a souligné Dr Kossi Sama, Secrétaire national du PNP.

Même si ce dernier n’a pas été explicite sur le sujet, tout laisse transparaître que le natif de Kparatao n’est plus à l’exil comme bon nombre de Togolais le pensent. D’autres sources proches du PNP confirment également que l’homme politique à l’origine du mouvement du 19 août 2017 serait actuellement au pays.

« Sachez que M. Tikpi est en vie, il est actuellement en bonne santé, il est au pays, le Togo est vaste. Il est là. Ce sont certains militants qui s’inquiètent comme quoi, il faut être présent au pays au moins 6 mois avant pour pouvoir se présenter à des élections présidentielles. Sinon il est là. Ce qui est sûr, il y a des documents administratives qui sont là et qui prouvent que telle personne est rentrée ou est sortie du pays », a confié l’une de nos sources très proches du parti.

En tout cas, même si le président du PNP est revenu au pays, il est évident que sa vie est toujours menacée. Et c’est ce qui justifierait toute cette cachotterie qui ne dit pas son nom.

Pour rappel, le PNP s’est un peu mis à l’écart de la Coalition des 14. Le parti se dit très attaché à son axe programmatique contenu dans la déclaration de Tchamba. Les responsables du PNP comptent lancer bientôt un nouveau mot d’ordre de manifestation.

Avec icilome

commentaires
Loading...