La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Amoutivé valide un nouveau projet d’extension de son centre de santé

55

Le centre de santé d’Amoutivé dans la commune Golfe 4 va bientôt connaître une nouvelle réhabilitation. C’est ce qui ressort d’un atelier de validation d’un projet dénommé « projet d’extension en hauteur de la maternité d’Amoutivé » qui a réuni plusieurs autorités traditionnelles, dont les chefs des quartiers environnants, les femmes, hommes et jeunes dudit quartier ce mardi 22 mars 2022 à Lomé.

Ce projet dont les bénéficiaires directs sont les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer et puis les nouveaux nés, vise à faire l’extension du bâtiment, rez-de-chaussée qui avait été financé en 2016 par l’ambassade des États-Unis. Il permettra non seulement de sauver des vies, mais aussi de permettre à la population d’avoir un cadre propice de soin de santé.

« Comme nous sommes dans le développement, il faudrait qu’on fasse en sorte que notre centre de santé se grandisse. C’est dans cette optique que nous avons élaborée un premier projet de réhabilitation en 2016 et ce projet a été soumis à l’ambassade des États-Unis qui a financé le projet. Le centre a vu une première réhabilitation en 2016. Vu le nombre croissant de la population, il est de bon ton qu’on grandisse le centre de nouveau et c’est par ce cadre que nous avons élaboré ce projet pour élargir le centre. Aujourd’hui, nous avons rassemblé la communauté pour la mettre au parfum du projet pour qu’elle puisse le valider avant qu’on ne soumette le projet à l’ambassade des États-Unis » a fait savoir Koutoglo Kokou, président CDG d’Amoutivé.

Ce centre de santé d’Amoutivé vieux des années, est construit sur un espace contigu et manque cruellement d’espace, de salles pour accueillir le nombre croissant de la population des quartiers comme Biossé, Bassadji, Lom Nava, Doulassame, Amoutivé, qui sollicite le service de ce centre de santé. Ces quartiers ont été associés à la validation du projet. Le nombre de patients qui fréquentent le centre et vu la fréquentation grandissante des patients dans ce centre a poussé les premiers responsables du quartier à initier ce projet.

Ce nouveau projet, qui vient d’être validé par les populations, va être un centre attrayant doté de nouvelles salles dont une salle d’accouchement, une salle de pesée, une salle de suivi accouchement, une salle de prélèvement, un laboratoire et une salle polyvalente pour les réunions du personnel.

Pour le chef projet, Amenou kpodjo Fabrice, « Nous demandons l’extension de ce bâtiment suite aux problèmes et besoins relevé par les responsables du centre de santé d’Amoutivé. Ce projet a un coût total de 250 millions environ et nous croyons à l’exécution du projet d’ici peu parce que le premier avait été soumis en 2016 et on a eu le financement de plus de 150 millions pour exécuter le rez-de-chaussée. Nous comptons beaucoup sur notre partenaire de tous les jours, l’ambassade des États-Unis pour un nouveau financement dans le cadre de résoudre ce problème de salles dans notre maternité d’Amoutivé ».

Le projet validé à l’unanimité par les groupes organisés, la chefferie de tous les quartiers de la Commune du Golfe présent sera soumis à l’ambassadeur des Etats Unis dans les jours à venir.

commentaires
Loading...