La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit du poids et de la charge à l’essieu des véhicules: les ministres en charge des infrastructures et des transports des Etats membres de I’UEMOA en conclave à Lomé

Les Ministres en charge des infrastructures et des transports des Etats membres de I’UEMOA se réunissent à Lomé le 21 octobre 2022, selon un communiqué rendu public ce 17 octobre 2022 à Ouagadougou.

 

Au cours de cette rencontre note le communiqué les Ministres évalueront les progrès réalisés et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de leur déclaration faite en 2019 à Dakar. Ils s’accorderont également sur les prochaines étapes dans l’application intégrale et concomitante du Règlement 14. 

 

La cérémonie qui aura lieu le vendredi 21 octobre 2022 à l’hôtel du 02 Février de Lomé va permettre d’harmoniser les normes et des procédures du contrôle du gabarit du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transports des marchandises dans la zone UEMOA.

 

METOCOB 4

Il faut noter que la rencontre ministérielle sera précédée d’une réunion préparatoire des experts, les 19 et 20 octobre 2022 à Lomé après des concertations avec les acteurs du transport, les responsables des Ports, industriels et entrepreneurs de l’espace UEMOA.

 

Pour rappel, la réunion des Ministres en charge des infrastructures et du transport routier des Etats membres de l’UEMOA, du Ghana et de la Guinée, tenue en septembre 2019, a été sanctionnée par des recommandations, avec pour principale mesure, l’application intégrale du Réglement N°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport des marchandises, au plus tard le 1er juillet 2020.

 

commentaires
Loading...