Journée internationale de la jeunesse : des jeunes appelés à être des responsables et engagés dans le Vert 

Date:

Placée  sous le thème « Compétences vertes pour les jeunes : vers un monde durable », la journée Internationale de la Jeunesse, édition 2023, célébrée en différé ce mardi 22 août 2023, a réuni plusieurs jeunes venus de différents horizons.

Le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida a, au cours de la rencontre célébrée avec le concours de l’ONG Compassion internationale, fait savoir que « la jeunesse est au cœur des préoccupations du gouvernement. Les multiples investissements et projets qui se font ici et là ont pour unique objectif de créer un écosystème permettant d’améliorer les conditions d’employabilités, les conditions de vie des jeunes ».

Mme Myriam Dossou-d’Almeida a également relevé que le thème de la journée ouvre un horizon large en termes d’opportunités d’emplois mais aussi de contribution au développement.

« Alors que les compétences vertes sont pertinentes pour les personnes de tous âges, elles revêtent une importance accrue pour les jeunes, qui peuvent contribuer à la transition verte pendant une plus longue période. Il y a lieu de s’interroger sur les stratégies à développer ensemble avec une forte implication des Jeunes des deux sexes pour tendre vers un environnement durable. D’ores et déjà, l’UNFPA suggère à l’attention de toutes les parties prenantes, des décideurs, des Responsables d’Organisations de la Société Civile, et plus spécifiquement des Associations de Jeunes, d’œuvrer en synergie en vue de faire une large diffusion du thème de l’édition 2023 de la journée Internationale de la Jeunesse pour une bonne connaissance et une compréhension commune de cet enjeu ; susciter une réflexion de fond sur le thème de l’édition 2023 de la JIJ, organiser des dialogues intergénérationnels dans les pays, comme le Togo l’a déjà enclenché depuis 2020″, a affirmé la Représentante Résidente de l’UNFPA au Togo, Dr. Olga SANKARA.

 Un appui à une insertion socio-professionnelle a été apporté à 75 jeunes filles et garçons ayant obtenu les meilleures moyennes au Certificat de Fin d’Apprentissage en 2022, financé à hauteur de 10.500.000 FCFA dont 5.500.000 FCFA en kits d’outillages.

 5 Associations de Jeunes retenues, suite au concours d’appel à projets organisé par le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, réalisé avec 5 millions de francs CFA ont également reçu un appui direct.

« Pour cette journée nous avons mobilisé des jeunes pour parler des compétences vertes. Le message phare cet que nous avons pleins d’opportunités dans le domaine de l’environnement, le changement climatique, l’agroécologie et nous invitons les jeunes passionnés de ces domaines à pouvoir se former par ce que l’important maintenant c’est d’avoir les capacités les compétences nécessaires pour pouvoir agir donc la jeunesse est une opportunité pour nous pour pouvoir agir et mobiliser les différents acteurs en vie de répondre pour l’avenir durable de notre nation. C’est pour cela que nous invitons les jeunes à pouvoir se mobiliser à développer des compétences vertes en vue de pouvoir servir dans les différents domaines » a expliqué Ahonon Olivier, Directeur national de Compassion internationale Togo.

A l’occasion compassion internationale a offert plus de 72 ordinateurs portables aux jeunes universitaires pris en charge depuis l’âge de 8ans et ils ont eu le baccalauréat et ont amorcé les études universitaires. Ce don vient pour leur faliciter leur parcours en mettant en leur disposition des ordinateurs leur permettant de pouvoir faire des recherches et travailler selon le parcours qu’ils ont choisi.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Les enfants orphelins bénéficiaires du programme de bourses et d’aides de HCRRUN récompensés

La Recommandation No 49 de la Commission Vérité Justice...

Adjafi Fashion Day : La mode togolaise et africaine au cœur de la Foire Adjafi

Le 5 septembre 2024, l’Adjafi Fashion Day a brillamment...

Les entrepreneurs togolais mieux préparés aux défis de la finance islamique

Le mercredi 4 septembre 2024 a marqué la clôture...