La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Lancement de l’extension du Centrale solaire Mohammed ben Zayed Al-Nayane de Blitta 

C’est ce mardi 21 mars 2023 que le Président Faure Gnassingbé a procédé à la pose de la première pierre de la phase trois de la centrale solaire de Blitta.

Ceci concerne la phase des travaux d’extension d’une capacité de 20 MWc. Sur son compte twitter le président togolais indiqué qu’il s’est rendu à Blitta ce jour pour marquer le lancement des travaux d’extension de la centrale solaire photovoltaïque. « J’ai été sensible à la ferveur populaire que j’y ai trouvée, et je tiens à remercier les populations pour leur accueil toujours chaleureux. Cette troisième phase entamée aujourd’hui va porter la capacité de la centrale de Blitta, de 50MW à 70MW, en adéquation avec notre stratégie nationale visant à promouvoir les énergies renouvelables et fournir une énergie fiable, abordable et propre à toutes les localités”.

 

Baptisée, Mohammed ben Zayed Al-Nayane, du nom du président des Émirats Arabes Unis, la centrale solaire de Blitta est financée et opérée par AMEA Power, une société basée à Dubaï.

Il faut dire que ce projet qui est à cœur du président Togolais, est le plus grand projet solaire photovoltaïque en cours en Afrique de l’Ouest. Le gouvernement attend à travers ce projet, porter le taux d’électrification rurale à 50% d’ici 2022 et 100% d’ici 2030 au Togo.

 

commentaires
Loading...