La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le concours de gastronomie “Trophée des Amazones” officiellement lancé

C’est ce jeudi 11 août 2022 que le concours « Trophée des Amazones » est lancé à travers une conférence de presse animée par les organisateurs à Lomé.

L’évènement se tiendra du 22 au 24 août 2022 prochains dans la ville d’Aného à environ 42 Km de Lomé. La compétition est réservée aux femmes, amatrices et professionnelles de cuisine. Elle a pour objectif d’offrir un cadre unique d’expression de leurs talents et de faire la promotion des produits locaux.

Initiée par l’association éponyme sur le thème : « Méli Mélo de la Mer », cette première édition est placée sous le parrainage de l’association française, la “Cuillère d’Or” et les épreuves se dérouleront sur le site du complexe Miadjoe à Aného.

« Permettre aux femmes d’oser, d’aller présenter notre culture gastronomique culinaire et alimentaire. Nous avons des Chefs hommes et femmes qui n’osent jamais. On trouve des femmes dans notre culture culinaire et on veut vraiment ramener cette transmission à l’international. On est au bord de la Mer à Miadjoe donc on va partir sur des crustacés et les poissons », a précisé la promotrice Mme Nathalie Essie Hovor Dubois.

Pour participer à ce premier concours, il faut avoir 18 ans jusqu’à 77 ans et c’est un concours qui est ouvert à tout le monde. Le concours concerne les amatrices et les professionnels. Pour les professionnels, ils doivent avoir un diplôme reconnu avec deux ans d’expérience ou être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle.

Chaque candidate est assistée par un commis et dispose de 3 heures 30 minutes pour réaliser une entrée, un plat et un dessert. Le plat, noté sur 100 points, doit être en adéquation avec le thème choisi par l’organisation. Légumes, fruits et produits frais et doivent être issus de la production togolaise et de saison au moment du trophée. Tout le contenu de l’assiette doit être comestible.

Le jury est constitué de professionnels de la cuisine reconnus dont Mme Ghislaine Arabian, cheffe étoilée du Guide Michelin, Mme Olivia de Souza, Marraine du Festival la Marmite, des chefs de cuisine locaux; des personnalités du secteur public et privé.

Les lauréates recevront plusieurs prix et les 1ères représenteront l’Afrique à Paris (France) à l’unique concours international de la gastronomie 100% féminin, le 09 novembre 2022. Les participants suivront des ateliers de formation au cours de ce concours. Un chèque de 200.000 et de 300 000 est accordée aux deux gagnantes dans la catégorie amatrice et la catégorie professionnelle.

Pour Nathalie Essie Hovor Dubois, présidente de l’association “Trophée des Amazones’’, ce concours représente une réelle opportunité de mettre en avant le patrimoine culinaire local et traditionnel et permettra de remettre la gastronomie africaine à l’honneur. “C’est aussi un cadre pour véhiculer les vertus de partage, de rigueur, de l’excellence et de la solidarité” a-t-elle précisé.

Le coup d’envoi des activités du concours a été donné par le maire de la ville d’Aného, Alexis AQUEREBURU, qui se réjouit d’accueillir cette première édition dans sa commune Lacs 1.

Il faut rappeler que le Trophée des Amazones est une association à but non lucratif dont le siège est en France. Son objectif est d’accompagner et de valoriser les femmes dans toute la diversité des métiers de l’alimentation.

commentaires
Loading...