Le Chef de l’État, Faure Gnassingbé est dans les lacs ce dimanche où il participe au sanctuaire marial Notre Dame du Lac Togo (Togoville, dans la préfecture de Vo),
Cet évènement qui est observé chaque année, marque la fin du temps de rosaire du mois d’octobre.
Le président togolais a été acceuilli par le clergé. Il était accompagné du premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé et de la présidente de l’Assemblée nationale, Tsegan Yawa.
Pour ce cinquantième (50e) édition du pèlerinage, le thème retenu est: « Avec Marie, Notre Dame du lac Togo, Mère de la Miséricorde, travaillons, prions, jubilons et engageons-nous ».
C’est une occasion unique pour les participants et surtout les fidèles catholiques de se souvenir de la vierge Marie, mère de la Miséricorde.
A l’ouverture de la messe, l’évêque de la diocèse d’Aneho, Mgr Isaac Jogues Agbémenya Gaglo a souligné que « Pour la paix, nous prions Dieu d’accorder, par son intercession, à l’Eglise, à notre pays le Togo et à l’entière famille humaine, un esprit de charité, les dons de l’unité et de la paix et la tranquillité ».
Pour l’histoire, le lieu saint et mistérieux de Togoville qui rassemble des milliers de chrétiens catholique a été visité par le Pape Jean-Paul 2 en 1985.