La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les femmes hauts dignitaires de la fraternité Ogboni couronnées à Lomé

Ils sont 11 hauts dignitaires, (10 femmes et un homme) à être couronné ce dimanche 10 avril 2022 à Lomé. Les femmes couronnées sont devenues Abiè, Adoumila et l’homme le chef des Olory – Olouwo, après celui des hauts dignitaires Olory Olouwo, demi-dieu, le mois passé.

Le couronnement de ses hauts dignitaires a été possible grâce aux premiers responsables mondiaux de la fraternité Ogboni venu spécialement pour l’événement.

La cérémonie de couronnement de cette première promotion des hauts dignitaires notamment les Abiès, les Adoumila, et du chef des olory- Olouwo de la vrai religion de yabeni s’est déroulée en présence du président de fraternité Ogboni du Ghana, Nana Aarè Agbemegnan Bosraka, sous le regard bienveillant du président mondiale d’aborigène Naibi AFEEZ Baba venus du Nigeria avec ses Akpena et en présence de plusieurs fidèles qui ont massivement fait le déplacement pour assister à l’événement.

Après la cérémonie de couronnement des hauts dignitaires, le président mondial et son représentant de la branche togolaise Kabiessi Roméo mokonzy ont fait une mise au point sur notamment la crise que traverse la fraternité aborigène au Togo.

Ainsi après le couronnement des hauts dignitaires, le chef suprême d’ogboni au Togo, Romeo Mokonzy, releve les défis et perspectives d’ogboni au Togo. Selon lui, le nécessaire c’est d’œuvrer au côté du gouvernement togolais dirigé par un homme que ” j’apprécie énormément à faire réduire le chômage. Ensuite, nous souhaiterions recorriger les cérémonies de tous ceux qui par le passé ont suivi mon appel et par la suite ont connu des blocages”.

Il compte diversifié les dignitaires installés à travers le pays et les présenté dans chaque région du pays les Aarés pour avoir un grand nombre d’unités dans le pays. Par cette action, il veut arriver à participer à la réduction de la précarité au Togo parce que selon lui dans “OGboni, l’objectif est de ne pas mourir pauvre”.

“L’objectif de la fraternité Ogboni, c’est l’évolution et la protection. Nous avons le devoir de faire évoluer les fidèles spirituellement et matériellement. Notre projet, c’est que dans mon palais par exemple les hauts dignitaires, il y aura un niveau de richesse qui va arriver et nous allons devoir aider les orphelins du pays, nous avons le devoir d’aider les démunis. Ogboni, c’est une fraternité donc nous avons le devoir de les aider, d’aider le gouvernement à atteindre leur projet qui concourt au bien du pays. Notre prière pour ce pays, c’est la paix, l’évolution et le changement. Nous voulons soutenir le gouvernement, le président Faure Gnassingbé à pouvoir atteindre ses projets” a fait savoir, AAre Kabiessi Roméo Monkonzy, le chef suprême d’ogboni au Togo.

Pour faire partir des fidèles d’ogboni, il suffit seulement d’être un humain, (un homme, une femme) riche ou pauvre. L’adhésion est conditionnée à une discussion avec le chef suprême et remplir les modalités d’adhésion.

commentaires
Loading...