La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ONG AIMES-AFRIQUE lance la mission médico-chirurgicale foraine des enfants dénommée « AMZA 2021 » à Sotouboua  

23

L’ONG AIMES-AFRIQUE a débuté ce mardi 7 septembre 2021 au CHP Sotouboua dans la région Centrale, la mission médico-chirurgicale foraine des enfants dénommée « AMZA 2021 », qui est une mission dont le but est de permettre d’opérer 150 à 200 enfants âgés de 2 à 16 ans.

 

Cette mission comme son nom l’indique est dédiée à Amza Mohamed, le nourrisson de 9 mois, décédé par manque de soins adéquats. Selon le confrère de gapola, cette mission « Amza 2021 » est dans sa phase opérationnelle.

 

Selon le confrère, cette phase chirurgicale qui intervient après celle des consultations à l’USP Kaza dans le canton de Kazaboua, permettra de prendre en charge 150 à 200 enfants de 2 à 16 ans, pendant 4 jours.

 

Pour Dr Michel Kodom, Président Fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE « Nous voulons dire qu’à travers cette initiative, les enfants ont droit à la santé. Le gouvernement a lancé le programme « wézou » qui prend en charge la santé infantile, maternelle et néonatale. Mais nous nous voulons rester sur le volet infantile parce que l’âge de ces enfants varie de 02 à 16 ans. Nous allons également sensibiliser pour que les enfants soient révélés à temps pour une prise en charge ».

 

Pour être bénéficiaires de cette opération chirurgicale, les patients ont été soumis à un bilan de santé. Ainsi pour le Dr Kodom « Tous les patients qui doivent être opérés ont un bilan de santé qui est fait pour garantir la bonne santé des enfants. Tout est consigné pour assurer la bonne prise en charge. Dans nos missions médico-chirurgicales, on utilise les anesthésies locales. Mais pour les enfants, nous utilisons l’anesthésie générale pour assurer la tranquillité de la prise en charge ».

 

L’opération « AMZA » a pour objectif selon le confrère de permettre à l’’ONG AIMES-AFRIQUE d’assurer la prise en charge chirurgicale de plus 1000 enfants à travers l’ensemble du territoire national.

 

Après l’étape de la région des Savanes, AIMES-AFRIQUE avec le soutien de ses partenaires dont Pit Aktion Togohilfe et BMZ, mettra le cap sur les autres régions du pays.

commentaires
Loading...