La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Une rencontre sur la criminalité transfrontalière en discussion à Lomé

292

Une rencontre de la Communauté du renseignement Afrique et de l’Agence européenne des gardes côtes (AFIC) s’est tenue ce jeudi 4 avril 2019. Il s’est agi pour les pays participants, d’aborder avec l’Agence Européenne de protection des frontières extérieures (FRONTEX), la question de la migration et des flux migratoires, avec notamment en toile de fond, les enjeux liés au terrorisme, au blanchiment d’argent et aux trafics illicites.

« Le Togo s’honore d’abriter pour la première fois cette rencontre, dont l’importance n’est plus à démontrer, dans le contexte sécuritaire actuel », a souligné Yark Damehane, Ministre de la Sécurité et de la Protection CivileContexte justifié en effet par « la persistance de la menace des attaques terroristes, à l’image de celles qui ont endeuillé récemment de nombreuses familles, au Mali, et au Burkina Faso », a-t-il souligné.  

Le ministre a par ailleurs rappelé, à cette réunion de l’AFIC, que « la connexion et la coexistence de ces attaques avec d’autres menaces sont de réelles préoccupations pour le gouvernement ».

Notons que 37 pays font partie de la communauté AFIC à ce jour. Ainsi, il s’agit également de renforcer leur concertation, afin de poser les bases d’une action d’envergure, en vue de répondre efficacement aux défis sécuritaires auxquels ils sont confrontés.

source: republiquetogolaise

commentaires
Loading...