La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Duneyno za 2018 : les aïeux tracent la voie à suivre

559

Les festivités de Duneyno za se poursuivent. Une conférence publique s’est tenue ce mercredi à la maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé, axée sur les thématiques suivantes « le règlement pacifique des litiges » et « la problématique du foncier ».

Cette conférence a permis aux communautés de Bè, d’Agoenyivé et d’Aflao de partager avec la nouvelle génération comment les litiges sont réglés par les ascendants.

« Dans notre culture Ewé, nous pratiquons le règlement construit par Amégankpui. Cette nouvelle génération n’arrive pas à comprendre aujourd’hui de quoi s’agit-il. Donc, nous voulons que notre culture soit transmise de génération en génération » a déclaré Gérard Adza, en ajoutant « c’est ce qui nous a motivé à trouver des dignitaires de notre culture pour nous expliquer ce que c’est que Amégankpui ».

C’est également l’occasion pour ces natifs de grand Lomé de revenir sur les litiges fonciers dont souffrent les communautés de grand Lomé.

« Nous sommes victimes des problèmes fonciers dans le grand Lomé nous les populations autochtones et nous pensons qu’il faut expliquer la gestion de la terre à la jeunesse » a indiqué Gérard Adza.

commentaires
Loading...