L’Open Sky africain en marche

Date:

La quatrième réunion du groupe de travail ministériel sur l’opérationnalisation du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA) se tiendra du 24 au 27 mai à la demande de la Commission de l’Union Africaine (CUA) en collaboration avec la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC) et le gouvernement de la République du Togo à Lomé.

Lancé lors du 30ème Sommet de l’Assemblée de l’Union Africaine (UA)  le 28 janvier dernier, le MUTAA vise à harmoniser les accords bilatéraux sur les services aériens entre les membres, à créer l’équivalent du ciel unique européen et à favoriser les échanges entre les pays du continent.

Cette quatrième réunion du Groupe de travail ministériel organisée par le Togo, la première depuis le lancement du MUTAA, portera sur la mise en œuvre des mesures immédiates pour assurer le fonctionnement du marché et faciliter l’harmonisation des accords de services aériens entre les États membres du marché. La Commission profitera également pour diffuser les règlements sur la concurrence et la protection des consommateurs de la Décision de Yamoussoukro (DY).

Aujourd’hui on note 80% du trafic aérien en Afrique qui est assuré par des compagnies aériennes non-africaines.

Le MUTAA devrait directement profiter aux grandes compagnies aériennes africaines Ttel que Ethiopian Airlines, Kenya Airways, SAA, Egypt Air ou encore la RAM et aux transporteurs régionaux en Afrique de l’Ouest tels que Air Côte d’Ivoire et Asky.

A ce jour, 25 Etats membres ont adhéré à l’engagement solennel à savoir: le Bénin, le Burkina Faso, le Botswana, le Cap-Vert, la République centrafricaine, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, le Tchad, l’Égypte, l’Éthiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Kenya , le Libéria, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, le Rwanda, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Swaziland, le Togo et le Zimbabwe.

32 pays membres de l’Union africaine n’ont pas encore donné leur accord pour ce projet initié il y a plus de 20 ans.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...