Le Togo récolte encore de bon résultats au Millenium Challenge Corporation (MCC). C’est ce que relate les résultats de la carte des scores 2022 du MCC montrant que le pays a validé quinze (15) indicateurs sur les vingt (20), dont ceux sur le contrôle de la corruption et les droits démocratiques.
Il est précisé que le Togo a pu valider ces quinze (15) indicateurs grâce à ses réformes entre autres dans la gouvernance, la liberté économique et l’investissement dans le capital humain.
Ainsi, dans le domaine de la liberté économique, le Togo a validé sept (7) indicateurs sur huit (8) à cause de la non validation de l’indicateur sur la création d’entreprises.
Sur la bonne gouvernance, le pays a validé cinq (5) indicateurs sur six (6) que compte le domaine.
S’agissant de l’investissement dans le capital humain, le Togo a validé la moitié des indicateurs.
Par ailleurs, le pays est félicité pour ses performances dans l’éducation primaire des filles, l’allocation des dépenses d’éducation et la protection des ressources naturelles.
Pour Stanislas Baba, coordonnateur national de la Cellule MCA-Togo, le pays a pu obtenir ces résultats grâce au scorecard du MCC grâce à l’engagement et la contribution du chef de l’Etat, du gouvernement, des comités sectoriels et aux partenaires au développement.
Le gouvernement poursuit le dialogue et la collaboration avec le MCC et ses partenaires afin que la réalité des faits soit reflétée dans les scorecards à venir.