La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

« Au-delà de la porte » de Daté Kodjo Amouzou se métamorphose à Onomo hôtel

48

L’artiste plasticien Daté Kodjo Amouzou, ce 9 décembre, à Onomo Hôtel, a opéré le vernissage de son exposition dénommé « Au-delà de la porte ».

Durant pratiquement un mois, du 9 décembre au 16 janvier 2022, l’événement « Au-delà de la porte » sera en découverte. C’est une exposition de polychromies, de patchworks ou d’emprises picturales incarnées. L’exposition accueillera des visiteurs pour découvrir cet univers artistique de ce talent plasticien togolais.

C’est aussi, et surtout, un pari esthétique : aller au-delà des évidences sensibles, dont la porte fermée est l’image concrète, dans un monde de liberté absolue, où la seule règle est l’absence de règles étrangères à l’esprit créatif.

Au lancement, l’artiste Daté Kodjo Amouzou explique son univers à travers des couleurs. Des couleurs qui véhiculent « un message de cohésion sociale, de paix, d’une diversité du melting-pot et de la transcendance ou une partie de la spiritualité qui se reflète dans mes œuvres ».

 

«Ces tableaux interrogent les matérialités et l’immatérialité de ce que l’esprit créatif de l’artiste offre aux yeux du monde et c’est ce que vous voyez. Au-delà de la porte juste pour dire que ce soit une petite chose que nous faisons, il faut juste qu’on essaie de le faire bien, d’aller au-delà des attentes inattendues. Si des gens au préalable ont vu ou pensé qu’ils ne se retrouvent pas au-delà de la porte pour dire que dans l’univers, il n’y a pas que des portes physiques, ni imaginaire, ni spirituelle. Mais il y a des choses dans l’univers que nous ne remarquons pas vraiment et c’est un peu ce que j’ai essayé de montrer par mes œuvres » a expliqué Daté Kodjo Amouzou.

L’artiste, il fait de l’abstraction tout en empruntant une technique au tachisme et à l’expressionnisme abstrait pour pouvoir créer son univers artistique. Il utilise l’huile sur toile, enrichi par la force de la couleur. Pour l’artiste, l’inspiration vient de tout et de rien. L’artiste s’inspire de son environnement et de tout ce qui l’entoure. Comme le dit-il « l’inspiration, on ne peut pas lui coller une étiquette, ça vient de partout ».

 

À travers ses tableaux, l’artiste se crée, parle à la nature et à l’immatériel. Ainsi de par sa créature et son talent, l’artiste combine les couleurs pour danser les mots et aussi pour comprendre ce qui est au-delà de la porte.

 

Du 9 décembre au 16 janvier 2022, 43 œuvres exposées au cœur de Onomo Hôtel, feront plaisir aux visiteurs et aux amoureux de l’art plastique.

Selon Daté Kodjo Amouzou « Au-delà de la porte », le thème est assez philosophique, assez psychique et aussi spirituelle « on ne peut pas dire qu’au-delà de la porte est une activité artistique » s’est-il clamé.

 

L’artiste Daté Kodjo Amouzou est un devenir de l’univers artistique togolais. Il a déjà fait ses 12 ans de carrières d’arts visuels. Cette année, l’artiste compte toujours continuer de travailler. Ainsi, plusieurs expositions sont annoncées à l’extérieur du pays. C’est le cas d’une exposition à Dakar, à Cotonou, en Italie et en France.

commentaires
Loading...