La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Travail et Covid-19 : Gilbert Bawara et les partenaires sociaux s’accordent sur les responsabilités

631

Dans le cadre de la célébration de la fête des travailleurs ce 1er mai au Togo, le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, s’est entretenu avec les partenaires sociaux. Ils se sont accordés sur les responsabilités qui incombent à chacune des parties, en cette période de crise sanitaire du Covid-19.

Placée sous le signe du travail en cette période de crise sanitaire mondiale et au Togo en particulier, la rencontre entre le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara et les partenaires sociaux, a été l’occasion pour le ministre de faire appel à des qualités indispensables en ce moment.

« Si nous avons été en mesure de surmonter un certain nombre de
difficultés alors que les temps étaient calmes, aujourd’hui que les temps sont difficiles, c’est le moment d’intensifier et de redoubler de volonté d’écoute et de
dialogue et surtout de volonté de compréhension mutuelle », a-t-il exhorté.

« Il faut savoir se tenir les coudes, ce n’est pas le moment du point de vue du gouvernement, pour les entreprises de se lancer dans des mesures qui pourraient précariser et fragiliser davantage la situation des travailleurs. C’est pourquoi nous devons pouvoir réfléchir ensemble et trouver des solutions innovantes et créatives pour faire face à un certains nombres d’insuffisance que compte notre législation de travail notamment en matière de chômage techniques », a poursuivi Gilbert Bawara.

En réponse au ministre les partenaires sociaux ont exprimé leur volonté d’oeuvrer dans la lutte contre le Covid-19 au Togo. « Tout en rappelant que la situation n’est que conjoncturelle, les organisations syndicales soulignent que la plateforme revendicatives en cours de négociation demeure d’actualité notamment les précisions sur les modalités de reinstauration de l’indemnité de départ à la retraite, la mise en place d’une protection sociale pour tous, la révision du code de travail», ont-ils éprouvé.

Les partenaires sociaux ont également fait valoir leur requête auprès du gouvernement, en remettant au ministre de la Fonction publique, le cahier de doléances des centrales syndicales.

commentaires
Loading...