La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Fête des travailleurs : à quel sort est-elle vouée au Togo ?

391

Célébrée le 1er mai dans nombre de pays dont le Togo, la fête des travailleurs est, par essence, l’occasion pour célébrer les réalisations des travailleurs et faire une mise à jour des conditions qui sous-tendent le métier. Au Togo, à quel sort est vouée la célébration de cette journée ?

La fête des travailleurs est le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du XVIIIe siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs et réfléchir sur les conditions de vie des employés. Occasion également pour les employeurs de faire le point sur le rendement du personnel et l’encourager à plus de ferveur dans le travail. Souvent, ces pratiques d’usage se déroulent dans une ambiance festive.

Au Togo, la réflexion sur les conditions des employés au sein des entreprises ne sont pas assez mises en exergue lors de la célébration de la fête des travailleurs. A qui endosser cette responsabilité ? D’aucuns indexeront les employeurs. Cependant, les employés sont les premiers responsables de cette situation. Ils sont, selon le code du travail, en droit de faire part des conditions de travail. Et quoi de mieux qu’à l’occasion de la fête des travailleurs. Sont-ils bernés par la célébration festive organisée par les employeurs ? Possible, mais reste-t-on convaincu que ce n’est explicitement l’intention des employeurs, car leurs employés méritent tout au moins.

La fête des travailleurs au Togo devra servir de journée, non seulement de célébration, mais aussi de réflexion entre les employés sur leur rendement et les améliorations à apporter pour un meilleur fonctionnement de l’entreprise. Egalement pour les employeurs, réfléchir à l’amélioration des conditions de travail et de rendement.

La fête des travailleurs au Togo doit aller au-delà d’une organisation d’une rencontre festive. Surtout que le Togo est dans une dynamique de développement avec le Plan national de développement (PND / 2018-2022), l’amélioration des conditions de travail doit être privilégiée pour un meilleur rendement pour le financement de ce projet ambitieux présidentiel.

commentaires
Loading...