La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique
Contact Elite vertical

Du« Palais des gouverneurs » au « Palais de Lomé »

73

L’ancien Palais des Gouverneurs est désormais rebaptisé  « Le Palais de Lomé ». La bâtisse qui avait servi de résidence aux gouverneurs allemands à Lomé sera désormais consacrée à l’art et à la culture. Le bâtiment rénové ouvrira ses portes en avril prochain.

Le palais des gouverneurs a été construit en 1905  par les Allemands pour servir de résidence aux gouverneurs allemands puis français à Lomé. A l’indépendance, il devient le siège de l’État togolais puis la Primature, jusqu’en 1991, avant de tomber en désuétude.

Ce bâtiment imposant perceptible de loin, fera plus tard  partie des huit sites proposés à l’UNESCO par le Togo en 2001 pour être inscrit au patrimoine culturel mondial.

Pour les autorités togolaises, c’est un monument à conserver. Des travaux de rénovation ont donc été engagés pour redorer la façade de l’ancienne bâtisse. Entièrement financés par l’Etat togolais, ces travaux de rénovation auront duré sept ans, pour un coût total de 2,4 milliards de F CFA.

Le nouveau bâtiment enfin prêt  servira de lieu d’expositions et de spectacles vivants, avec une boutique, une librairie, une galerie d’art, deux restaurants et un parc de 10,5 hectares qui se prolonge jusqu’au front de mer et reconstitue des écosystèmes naturels (50.000 végétaux plantés et 40 espèces d’oiseaux).

source: togotopinfo

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...