La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Palais-Royal de Tado et de Glidji renforcent leurs liens historiques

Entre le palais Royal de Tado et celui de Glidji, un nouveau chapitre s’ouvre dans le cadre du renforcement de leurs liens historiques. Les deux peuples ont pris ce dimanche 5 février 2023 l’engagement de renforcer et de pérenniser leurs liens ancestraux qui ne sont que des liens de sang.

 

Le sujet a été évoqué lors d’une visite d’amitié d’une délégation du palais Royal de Tado conduite par Victor TCHETCHEBLEKO, président du comité d’organisation des obsèques du Roi défunt Adja Tonévakpo KPOYIZOUN et le Prince Koffi Wolako Célestin KPOYIZOUN.

 

La délégation a été accueillie par un parterre de têtes couronnées, des dignitaires et groupe organisé de danses traditionnelles des femmes du palais royal de Glidji. L’objectif de ce déplacement est de présenter leurs remerciements aux dignitaires du palais Royal de Glidji pour leur brillante participation aux obsèques du Roi défunt de Tado, le 25 novembre 2022 dernier.


Prenant la parole, le directeur de cabinet du palais royal de Glidji, Sa Majesté KANGNI Allélouya s’est réjouir de la rencontre et à évoqué l’idée de la création d’une fondation Tado-Glidji pour plus de collaboration entre les deux peuples.

Il faut souligner que cette visite a été une occasion de revisiter l’histoire qui unit les peuples Gain et Adja.

« À l’arrivée de la délégation de Folly BEBE a Glidji, celle-ci s’est rendu à Tado pour demander l’autorisation de s’installer. À son retour, une des Tassin du Palais Royal de Tado, lui fut donnée pour épouse et c’est elle qui engendre et demeure l’arrière grand-mère du peuple Guin au Togo » a confié Alphonse Kodjo, un des participants à la cérémonie.

commentaires
Loading...