La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Campagne agricole 2022-2023: l’acquisition de l’engrais est conditionnée

Pour disposer des engrais dans les magasins de la Centrale d’Approvisionnement et de Gestion des Intrants Agricoles (CAGIA) sur l’ensemble du territoire national, le gouvernement a mis des conditions à remplir. Cette année, le gouvernement a mobilisé 82.000 tonnes d’intrants subventionnés pour la réussite de la campagne agricole 2022-2023 avec pour  démarche du concours du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural (MAEDR), qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route quinquennale 2020-2025 du gouvernement de permettre à mettre fin à la spéculation et à la sécurisation lmdes intrants.

Le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural (MAEDR), relève que 82.000 tonnes d’engrais dont 43.000 tonnes NPK et 39.000 tonnes d’Urée et 30.000 tonnes de semences certifiées sont mobilisés et déployés dans les magasins de la CAGIA, pour le compte de la campagne 2022-2023, rapporte gapola.

En effet, pour éviter les spéculations et les sorties frauduleuses des intrants, le MAEDR a par la note de service N°0387/MAEDR/SG pris des mesures pour sécuriser la distribution et la vente des engrains.

METOCOB 4

« Il s’agit notamment de l’inscription sur des fiches de renseignements préconçues, une sensibilisation des producteurs, l’implication des comités villageois de développement (CVD), des chefs des villages et cantons, un contrôle strict et effectif des CTGEA et surtout une mise à disposition rapide des intrants aux inscrits », a-t-il indiqué.

Amselon le ministère, les fiches de renseignements permettront de répertorier tous les producteurs individuels et aussi ceux qui sont organisés en coopérative sur toute l’étendue du territoire national.

Aussi permettront-elles d’estimer la quantité des intrants en fonction des superficies emblavées pour la campagne en cours.

Et contrairement à ce qui se raconte dans les Savanes, un canal d’accès rapide aux intrants est mis en place par le MAEDR. Il suffit de remplir les conditions pour être servi.

Il est à préciser que les entrants sont disponibles dans les magasins de la CAGIA sur l’ensemble du territoire national.

commentaires
Loading...